-
Menu mobile
Header - Communication
Menu principal
- La Ville
- Les services
- Ça bouge à Osny
Intranet - Header
Menu principal - Intranet
Réseaux sociaux
Tribune de l'opposition du mois de janvier 2018
Le Paradis fiscal ?
Les révélations des "Paradise Papers", début novembre, nous rappellent douloureusement cette réalité : ce sont 8.635 milliards de dollars qui sont dissimulés dans les paradis fiscaux, soit près de 10% de la richesse mondiale.
Au moment où le gouvernement de M. Macron continue à réduire les financements des collectivités locales, au moment où il réduit les financements du logement social, au moment où il supprime par milliers les emplois aidés, au moment où il augmente la CSG, au moment où il supprime une grande partie de l’impôt sur la fortune etc. etc. A ce moment précis, on découvre que les « premiers de cordées » du Chef de l’Etat, ceux qui sont censés tirer tout le pays vers le haut, ceux à qui il faudrait accorder une confiance aveugle pour créer de la richesse et la faire « ruisseler » sur les suivants, et bien ces « premiers de cordées » se contrefichent souvent des sherpas, des suivants, de l'éthique et de l'intérêt général. Des entreprises et des particuliers organisent massivement leur évasion fiscale pour ne pas participer au développement du pays qui leur permet de gagner de grosses sommes d’argent. En effet, avant de profiter des failles des lois fiscales, l’argent placé dans les paradis fiscaux c’est celui des profits. Les profits faits sur les bas salaires, sur les exonérations de cotisations sociales, sur les primes disparues lors de futurs accords d’entreprises, sur les stocks options, sur les fortunes exonérées d’ISF etc.
Nous avons entendu le ministre de l’économie dénoncer une "attaque contre la démocratie", nous l’avons entendu promettre d’agir contre ceux à qui il a multiplier les cadeaux fiscaux. Nous espérons qu’il se rappellera aussi que la confiance n’interdit pas le contrôle. En attendant, ce sont nos services publics qui se dégradent, notre système de santé qui est à bout de souffle et les classes qui sont surchargées. Nous espérons un sursaut républicain de notre gouvernement en 2018 pour plus d’égalité et plus de solidarité !
En attendant, nous vous souhaitons une bonne année.
Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39
Rassembler pour faire gagner Osny