Tribune de l'opposition du mois de janvier 2019 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de janvier 2019

Dans le dernier Inf’Osny, M. le Maire tente de se justifier sur quatre pages. C’est dire que les remontées négatives doivent lui poser question ! Il est évident qu’il faut construire des logements mais pas en faisant perdre son âme et son patrimoine à notre ville. « Pas de n’importe quelle façon » ose dire M. le Maire et de citer 32 maisons de ville ici, 180 logements là, 90 logements plus loin et encore 60 logements ailleurs, en plus des 50 logements Natixis de la rue de Pontoise qui ont nécessité un conseil municipal d’urgence. Ce programme Natixis ne nous ravit pas, bien que nous ayons conscience de la future dangerosité de ces petites maisons peintes par Pissaro et Gauguin. Une autre solution en son temps aurait peut-être pu être trouvée. C’est une cité dortoir qui est proposée aux osnyssois. Dans tous les sens du terme. Puisque les commerçants qui pouvaient se réjouir de l’afflux de ces nouveaux clients se voient opposées des concurrences féroces, coincés qu’ils sont ou qu’ils vont être entre les deux nouveaux espaces commerciaux que sont les Linandes et les nouvelles boutiques de l’Oseraie. Et si le premier espace concerne l’agglomération de Cergy-Pontoise, l’Oseraie relève tout de même de la volonté de notre maire. Sans doute faut-il voir là la revitalisation du centre-ville ! Oh ! M. le Maire, l’on sent poindre comme un regret sur l’identité pavillonnaire de la ville d ’Osny. Tous ces pavillons, quelle malchance ! Pourtant c’est ainsi que s’est construite notre ville et qui faisait son attrait. Vous le regrettez comme vous accusez la loi ALUR d’être à l’origine de la pénalité infligée à la ville. Pourtant, les correctifs apportés à cette loi datent déjà de quelques temps. Les dispositions qui sont prises avec la révision du PLU vont dans le bon sens mais interviennent trop tard. D’autres villes ont eu une réactivité plus appropriée.

Les fêtes de Noël endeuillées par le retour d’un attentat terroriste alors que le nôtre de marché de Noël fut une joyeuse féérie même avec la pluie. Les osnyssois sont heureux qu’il puisse enfin remplir son office après des années de tâtonnements. Nous souhaitons à tous nos concitoyens nos meilleurs vœux pour 2019.