Tribune de l'opposition du mois de janvier 2019 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de janvier 2019

Une fin d’année difficile
La fin de l’année 2018 a été marquée par la crise des « gilets jaunes », malgré les débordements cette mobilisation a témoigné des difficultés quotidiennes et du déclassement social d’une grande partie de la population. Cette grogne est aussi le résultat d’une politique technique et utilitariste déconnectée de la réalité de la majorité parlementaire a oublié le quotidien des Français.
Un grand nombre de nos concitoyens, malgré les difficultés, s’engage dans les associations pour lutter contre les inégalités et donner à tous la possibilité de construire une vie libre et digne, alors que l’État déserte le terrain. Ainsi, dans un cadre associatif les missions locales accompagnent les jeunes demandeurs d’emploi ou de stage. Les missions locales avec leurs conseillers et leurs bénévoles, conseillent et suivent les jeunes, les aident pour leurs CV, lettres de motivation, leurs futurs entretiens et préparations d’oral pour leurs rapports de stage....
Nouvelle illustration de l’aveuglement du pouvoir actuel qui confond communication et action, l’État voudrait que 500 000 jeunes non diplômés, sans emploi ni formation, bénéficient du dispositif de la « garantie jeunes ». Mais, il refuse de donner aux associations les moyens afférents à cette prise en charge. Il propose plutôt de fusionner les missions locales avec pôle emploi pour substituer le « contrôle » à l’accompagnement.
Le gouvernement qui s’efforce d’étouffer par tous les moyens les corps intermédiaires (élus locaux, syndicats, associations...), bricole des mesures qui mettent à l’écart l’expertise des citoyens engagés plutôt que de donner les moyens à la société civile de faire vivre le pacte républicain.
Dans ce contexte difficile, nous vous souhaitons, et nous souhaitons à notre pays, malgré tout, une bonne année 2019. Nous espérons qu’elle sera une année de solidarité et de démocratie authentique pour remettre en route la France pour tous et pas uniquement pour les « premiers de cordées » qui mettent leur argent dans des paradis fiscaux !

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39

Rassembler pour faire gagner Osny