Tribune de l'opposition du mois de juillet 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de juillet 2015

M. Le maire nous rebat les oreilles avec la baisse des dotations de l’Etat qui conduirait la ville vers de grandes difficultés financières. Ne tombons pas dans ce panneau, expression triviale mais qui correspond bien à la réalité de la gestion de la majorité. La baisse est réelle mais est-elle si grave ? La baisse annoncée de 19% des dotations paraît au premier abord considérable, mais elle ne représente que 1,5% du budget de fonctionnement de la ville ! Le maire tente de justifier les coupes à venir. Si l’on imagine bien les conséquences de telles mesures, ces dernières étaient prévisibles comme l’impact du budget de fonctionnement de la médiathèque qui pèsera sur les finances de demain. L’état de l’économie de notre ville est du à des décisions irréfléchies: constructions inadaptées, emprunts à rembourser sur des durées trop courtes et dont les annuités étranglent la ville, etc ! Ou pire encore pour l’avenir éventuellement l’arrêt de l’entretien des bâtiments publics ou de la voirie pour essayer de grappiller quelques sous. On dit qu’il ne faut pas tirer sur les ambulances mais la majorité se retrouve face à des réalités de gestion qui lui échappent complètement. En désespoir de cause, elle réalise des économies dérisoires, en supprimant de-ci, delà des actions que l’on croyaitpérenniser. Nous vous avons alertés sur le projet de fret de SNCF Réseaux sur la ligne J. Organisés en Collectif Alertes et Ripostes Fret, les associations de riverains concernés ont montré l’exemple aux maires des communes traversées. Ces derniers ont créé un collectif d’élus auquel nous avons bien sûr adhéré, exemple même d’opération où ce qui nous importe avant tout est le bien être des osnyssois indépendamment de toute couleur politique. Cependant, nous déplorons que cette opération « sur les rails » depuis plusieurs années, - articles dans la presse régionale en 2013, résolution du CM d’Osny du 24/02/2014 - n’a pas empêché notre maire de continuer à délivrer des permis de construire pour des opérations immobilières en bord de voie, intéressé avant tout par l’apport de redevances nouvelles.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Céline Larquey
www.osnypourvousavecvous.com