Tribune de l'opposition du mois de juillet 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de juillet 2015

Ne réduisons pas le logement à un débat sur le « béton » La relance de la construction est une priorité pour enrayer la crise du logement car l’habitat doit répondre au défi d’une population en constante évolution : entrée dans la vie active, mariage, naissances, vieillissement, séparations... Nous avons des besoins qui évoluent. Il s’agit donc de mettre en œuvre une politique urbaine ambitieuse et équilibrée pour améliorer la qualité de vie et répondre aux besoins de tous. Il ne s’agit pas de construire plus, il faut construire mieux, pour tous. A ce titre, les dimensions énergétique et écologique sont évidemment centrales, ainsi que la concertation avec les habitants. Cela passe par un urbanisme maîtrisé et planifié. La ville doit être pensée dans sa globalité, pour promouvoir un urbanisme qui mêle logements, activités, commerces, services publics, équipements et espaces publics de qualité. La prochaine révision du PLU sera l’occasion de vérifier si la majorité LR (ex-UMP) a enfin une vision pour la ville ou continue de gérer les choses à la petite semaine comme si nous étions une réserve indienne. Aujourd’hui, notre territoire subit de plus en plus de nuisances sans profiter véritablement du dynamisme de la région. Nous devenons un espace de transition et un territoire de relégation. Nous subissons les couloirs aériens de Roissy, le projet de fret de la SNCF, la circulation sur l’A15 et la D915. Les bailleurs négligent leurs obligations, le développement de la plaine des Linandes menace la pérennité des commerces à Osny, un projet d'entrepôt à 350 mètres des premières habitations d’Osny est destiné au stockage de produits dangereux Face à cette situation la seule réponse de la majorité est faite d’un funeste mélange d’opportunisme et d’immobilisme. Elle s’empresse de construire sur les terrains qui longent la voie de chemin de fer, reste silencieuse sur la ZAC de la Chaussée Puiseux et gèle le développement de la Demi-Lieue, alors que c’est le contraire qu’il faudrait faire pour répondre aux besoins des habitants et renforcer le poids d’Osny dans l’agglomération.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats

Rassembler pour faire gagner Osny