Tribune de l'opposition du mois de juillet 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de juillet 2017

Les années noires vont-elles perdurer, 2017 succéder à 2016, 2015 ou encore 2012 avec la même violence gratuite, idéologique, fanatique qui émane de cette partie du monde qui a pourtant vue naître les plus belles civilisations. Et si l’horreur du terrorisme aboutissait à cette empathie universelle des nations libres. On peut rêver, malgré, et c’est dans un autre domaine, la décision ahurissante du président des Etats-Unis de sortir des accords de Paris qui le renvoient encore un peu plus à la solitude de son pays.
Plus près de nous et plus prosaïquement, nous avons maintenant la certitude que notre ville va continuer de se transformer pour intégrer complètement le look d’une ville de banlieue même si à travers le PADD examiné récemment en Conseil municipal, M. le Maire affirme le contraire. La révision du PLU (plan local d’urbanisme) en cours va entraîner dans les années qui viennent l’apparition de nouveaux quartiers sur des terres aujourd’hui agricoles bien qu’elles ne soient pas considérées comme telles selon la ville. Le territoire communal est vaste, l’un des plus vastes du département ce qui permet de conserver une surface agricole encore importante évidemment. Ces nouveaux quartiers vont nécessiter simultanément des infrastructures publiques ce dont M. le Maire ne nous parle pas.
Pourtant, outre les écoles pour ne parler que d’elles, les osnyssois ont besoin aussi de sécurité, et d’une police municipale un peu plus étoffée et peut être installée enfin dans les locaux du centre ville, annonce faite depuis très très longtemps. Bien entendu, les caméras de protection jouent leur rôle mais le contact humain représente un état guère substituable. Et nous nous poserons aussi la question de la difficile circulation du centre ville, « coeur de ville » dont nous n’osons pas envisager l’avenir. Il n’a pas terminé sa mutation tant en terme de constructions que de places de parking ; L’horizon 2020 nous promet donc un superbe centre ville bordé d’immeubles entrecoupé de places de parking !

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet