Tribune de l'opposition du mois de juillet 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de juillet 2017

Une police municipale, mais laquelle ?
Les Agents de Police Municipale (APM) sont des fonctionnaires territoriaux, placés sous l’autorité du Maire, et des Adjoints de la Police Nationale (APJA) qui, sans la remplacer, peuvent être amenés à appréhender l’auteur d’un crime ou d’un flagrant délit, et exercer une action coercitive sur les délinquants, ce qui pose la question de leur armement. Depuis novembre 2016, les policiers municipaux peuvent désormais être équipés d’armes à feu de poing, de calibre 9 mm, avec des munitions à projectile expansif. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’autoriser les agents à porter une arme, mais seulement de mieux les équiper quand ils sont armés.
Le maire et la majorité municipale ont décidé de lancer la procédure d’armement de notre police municipale. Cette décision qui relève du pouvoir de police du maire et n’a pas besoin d’un vote du conseil municipal. A nos yeux, il s’agit surtout pour la majorité d’anticiper un nouveau désengagement de l’Etat. Après la fermeture du poste de police qui a accompagné le déploiement de la vidéosurveillance, l’armement de la police municipale risque de s’accompagner d’une réduction de la présence de la police nationale sur le territoire communal.
Nous considérons que l’armement éventuel de notre police municipale ne doit pas céder à un « effet de mode ». L’équipement de nos policiers municipaux doit répondre à une définition précise des besoins de la ville et des missions de ses agents avec, comme préalable absolu, l’accent mis sur la prévention et la complémentarité avec les politiques d’insertion et de cohésion sociale.
Une étude de ce qui est fait dans des villes semblables à Osny est indispensable, y compris sur les régimes indemnitaires. Les coûts doivent être assumés, incluant ceux de la formation, de l’entrainement (au moins deux séances de tirs par an) et de l’équipement, en adéquation avec les missions définies. A court terme, il serait plus judicieux de recruter des agents supplémentaires pour renforcer leur présence sur le terrain.
Et vous qu’en pensez-vous ?

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39