Tribune de l'opposition du mois de juillet 2018 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de juillet 2018

L’écologie doit rester une priorité à toutes les échelles.
Météo France nous annonce un été très chaud. Cette information nous rappelle que l’urgence climatique est de plus en plus pressante. Les vagues de chaleur sur l’Ile-de- France devraient devenir de plus en plus fréquentes d’ici 2050 avec de lourdes conséquences pour l’environnement et pour notre santé. Les campagnes de sensibilisation et de prévention face aux risques de canicule sont indispensables, mais l’urgence à long terme est de lutter contre le dérèglement climatique.
Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris l’an dernier a été un mauvais signal, mais il ne doit pas nous décourager de poursuivre les efforts localement. La ville d’Osny s’est engagée il y a quelques années dans un agenda 21. Celuici devait guider l’ensemble des politiques municipales pour les rendre plus efficaces sur le plan écologique, malheureusement peu à peu il semblerait de cette préoccupation soit passée sous la pile des autres urgences et nous n’entendons plus vraiment parler d’environnement cette année en conseil municipal.
Pourtant, les équipements municipaux ont un impact écologique important, et l’attitude de la collectivité doit être exemplaire. Écoles, gymnases, locaux associatifs, centres techniques et bureaux consomment de l’énergie pour fonctionner au quotidien et cela a un impact sur notre environnement et sur notre planète. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il est indispensable d’encourager les citoyens à agir individuellement et collectivement pour notre cadre de vie et notre avenir.
Nous voudrions donc savoir où est passé l’Agenda 21 de Osny ? Au moment où le gouvernement de la République est en marche « arrière » sur les sujets environnementaux (nucléaire, glyphosate, abeilles, etc.) comme sur presque tous les sujets, il est urgent de s’écrier « make Osny great again » ! Slogan qui pourrait au- delà de la question environnementale s’appliquer à une bonne part des politiques municipales.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39