-
Menu mobile
Header - Communication
Menu principal
- La Ville
- Les services
- Ça bouge à Osny
Intranet - Header
Menu principal - Intranet
Réseaux sociaux
Tribune de l'opposition du mois de juillet 2019
Aéroport de Paris et le bien public
La période estivale est celle des vacances pour un grand nombre d’entre nous. Vacances à Osny, vacances en famille, vacances en France mais aussi parfois en Europe ou ailleurs dans le monde.
L’avion est un fantastique moyen de voyager, mais on oublie trop souvent que c’est aussi une source importante de pollution. Ainsi, selon l'association Airparif qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France, les aéroports parisiens émettent trois fois plus d'oxyde d'azote (un gaz à puissant effet de serre) que le périphérique. Les avions génèrent aussi des nuisances sonores. C’est en moyenne 36 avions qui survolent l’agglomération chaque jour avec des pics à 100 avions (source : https://actu.fr/) avec une exposition au bruit importante pour les habitants.
Deux menaces planent aujourd’hui sur nous, d’abord le projet d’extension de Charles de Gaulle avec la construction du terminal T4 à l’horizon 2028 qui entrainerait 500 vols supplémentaires par jour. Ensuite, le gouvernement et sa majorité, toujours occupés à déconstruire l’État au profit des puissances d’argent, ont décidé de privatiser Aéroport de Paris. Cela signifie que le nouveau concessionnaire aura pour objectif, comme pour les autoroutes, de maximiser ses profits avant d’assurer une quelconque mission de service public.
La privatisation d’ADP, soutenue par LAREM du député Aurélien Taché dont on peut rappeler au passage qu’il a été récemment sanctionné financièrement pour son absentéisme à l’Assemblée Nationale, est une nouvelle étape dans la dilapidation du patrimoine de l’État et dans l’affaiblissement de l’action publique.
Nous vous invitons donc, pour vos projets de voyages, à choisir le meilleur moyen de transport quelque soit votre destination, mais aussi à participer à la collecte de signature pour provoquer un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) sur le site en ligne du ministère de l’intérieur : « referendum.interieur.gouv.fr ».
Nous vous souhaitons de bonnes vacances.
Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39
Rassembler pour faire gagner Osny