Tribune de l'opposition du mois de mai 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mai 2015

À l’heure où nous écrivons ces lignes nous ne connaissons pas encore les réponses aux questions posées à la majorité au sujet de 2 problèmes très graves pour la tranquillité et la sécurité des Osnyssois. Notre responsabilité d’élus et de vous avertir, sans créer de mouvement de panique mais en étant bien conscients des dangers réels liés à ces deux projets. Le premier concerne un site de stockage de type Seveso qui doit être implanté à Puiseux. Nous avons consulté la demande d’implantation déposée à la préfecture, la situation géographique nous a interpellés. Les premières habitations Osnyssoises seront situées à moins de 400M de l’entrepôt, l’école Lameth, le collège la Bruyère à respectivement 800M et 1000M sous vent dominant. Le document fait référence au risqued’émanation toxique en cas d’incendie. Au niveau du sol aucun danger mais une concentration toxique se produirait entre 50 et 200M d’altitude. Que ferait ce nuage toxique ? Pour nous c’est la question la plus grave. Il est indispensable que la ville informe les osnyssois en matière de dangers de consignes en cas d’accident, de prévention pour les écoles et les habitants. Le second problème ne représente pas de danger vital mais pourrait rendre la vie très difficile à de nombreux habitants, c’est le développement substantiel du transport de fret SNCF. A ce sujet le dernier article dans la presse parle d’un train tous les 12 KM jour et nuit ! La conséquence le bruit, 92 décibels à 10M de la voie, 84 à 50M, à 1 décibel de l’obligation du port du casque sur un chantier, et encore 76 décibels à 200M ! De nombreuses villes ont déjà réagi : Pontoise, Us, Chars, St Ouen l’Aumône, Eragny etc... Le maire de Pontoise propose la création d’un collectif pour peser sur les décisions de SNCF Réseaux qui prévoit une réunion d’information à Pontoise le 18 mai prochain. Mais à Osny ? Pour le moment un bus mis à la disposition des osnyssois pour se rendre à la réunion. Il est grand temps que la majorité réagisse et informe les Osnyssois pour ce problème qui risque de rendre la vie impossible à plusieurs centaines de personnes.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Céline Larquey
www.osnypourvousavecvous.com