Tribune de l'opposition du mois de mai 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mai 2015

Bilan d’étape

Un an après les élections municipales que reste-til des promesses de la majorité ? La médiathèque est toujours en chantier. Les travaux de la rue Aristide Briand continuent de pénaliser l’activité des commerçants. La fermeture du poste de police et le déménagement de la poste laissent un vide en coeur de ville qu’une permanence de police municipale ne suffira pas combler. Au niveau budgétaire, la majorité reste fidèle à ellemême et elle gère la rente que Christian Gourmelen lui a laissé en héritage. Pourtant « gouverner c’est choisir », à force d’expédier les affaires courantes et de gérer le quotidien comme un syndic de copropriété le maire ne donne pas de cap à notre commune. A contrario la détermination du gouvernement à redresser la France commence à porter ses fruits, n’en déplaise à la droite toujours prête à persifler malgré le bilan calamiteux que Nicolas Sarkozy a laissé derrière lui. Ainsi, l’Union Européenne, l’OCDE et le FMI ont revu à la hausse les perspectives de croissance pour la France. L’amélioration du contexte international est un élément clé de cette nouvelle perspective mais sans la détermination du gouvernement à tenir la dépense publique, notre pays ne pourrait pas en profiter. Les efforts qui nous sont demandés, et donc à notre commune, doivent permettre un meilleur usage de l’argent public, c’est-à-dire de notre argent. Les collectivités locales prennent leur juste part, un tiers de l’effort national, dans cette courageuse entreprise. La majorité a maintenu les taux d’imposition cette année, nous lui en donnant acte, mais nous n’accepterons pas qu’elle prenne prétexte des baisses de dotations de l’Etat pour les augmenter dans les années qui viennent. Comme l’a déclaré le Premier ministre au sujet des maires quiaugmentent les impôts : « Que les élus respectent les engagements pris lors des élections municipales. Renier ses engagements un an après, c’est mentir devant les électeurs, c’est mettre en cause la crédibilité et l’action de la parole publique. »

Pascal-Eric Lalmy, Anne-Claire Defossez, Dominique Couvreur

Rassembler pour faire gagner Osny