-
Menu mobile
Header - Communication
Menu principal
- La Ville
- Les services
- Ça bouge à Osny
Intranet - Header
Menu principal - Intranet
Réseaux sociaux
Tribune de l'opposition du mois de mai 2016
Un PLH ambitieux pour l’agglomération
La question du logement reste sensible en Ile-de-France. La pénurie dont souffre la région et le manque de logements sociaux en particulier rendent souvent difficile l’accès à un appartement pour les jeunes ou les familles. Malheureusement, le conseil régional a entrepris de démanteler les aides pour la construction de logement sociaux.
En revanche, depuis 2009, la CACP a mis en œuvre une politique réaliste et ambitieuse de constructions avec l’objectif de répondre aux besoins des jeunes et de conforter la mixité sociale. La commune d’Osny y a pris toute sa part, ce qui ne peut que nous satisfaire collectivement.
Le Programme Local de l’Habitat 2016/2020, adopté en mars dernier par les communes et la CACP, maintiendra notre territoire dans ce cycle de croissance urbaine maîtrisée indispensable à sa vitalité. La ville d’Osny a pris des engagements que nous partageons, avec l’objectif de construire 758 logements nouveaux dans les six années qui viennent dont 30% de logements sociaux. Actuellement, la ville, avec un peu moins de 20% de logements sociaux, ne remplit pas l’obligation de 25% imposée par la loi SRU.
Au final, il faut bien constater qu’entre les postures politiciennes et la réalité locale des besoins, la majorité municipale qui a voté à l’unanimité à l’agglomération le nouveau PLH proposé par Dominique Lefebvre, a saisi l’enjeu qu’il y a à construire des logements ce qui est de la bonne administration. En revanche, nous continuons à regretter l’amateurisme avec lequel sont lancés les projets, la surdensité en centre-ville pose de sérieux problèmes de stationnement résidentiel et les nouveaux immeubles sont construits au grès des opportunités foncières sans réflexion sur le devenir de la ville.
La rénovation du quartier Saint-Exupéry, et ensuite le développement de la ZAC de la demi- lieue, doivent donc être l’occasion d’un débat public sur la ville de demain avec les habitants pour que l’offre de commerces, de services publics et de santé par exemple répondent aux nécessités d’une ville « durable » de proximité. Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 0638250939
Rassembler pour faire gagner Osny