Tribune de l'opposition du mois de mai 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mai 2017

Quand vous lirez ces lignes, nous aurons un nouveau président de la République. Nous n’attendrons pas de miracle dans ses actions mais entre autres une revalorisation de la fonction et de la considération pour l’ensemble des français. C’est à ces conditions que l’estime portée par nos concitoyens à leur président se verra revalorisée.
Nous ne nous étendrons pas davantage et laisserons à chacun le choix de sa conscience.
Si, avec l’arrivée du printemps, nous parlions environnement communal avant que l’exubérance de la végétation ne fasse oublier des problèmes récurrents. Les Noirs Marais sont en phase de reconquête, ont subi un vrai lifting que nous demandions de longue date. Bien qu’un tantinet amputé, ce poumon vert en centre ville minéralisé est une zone humide traversée de nombreux rus. Justement, le lifting a oublié les rus et surtout celui qui longe une partie du sud de cet espace. C’est un égout aux eaux curieusement colorées et fortement nauséabondes. L’arrivée de l’été va amplifier ce phénomène. Engendrée vraisemblablement par des rejets qui ne devraient pas être, c’est une pollution quotidienne d’importance qui s’étend jusqu’à la mare destinée au déversement de ce ru. Tant pis sans doute pour la petite faune ailée qui commençait à y revenir ; intoxiquée avant de s’envoler ! Nous regrettons, M. Le Maire que vous n’ayez pas mis en application votre proposition de « faire quelque chose » suggérée il y a tout juste un an. C’est maintenant une urgence.
Autre interrogation pour les osnyssois : Que devient l’entrepôt Panhard qui doit être construit sur Puiseux pontoise en limite ouest d’Osny. Un panneau de permis de construire est apposé sur le rond point de la sortie 12 de l’A15 depuis longtemps. Des gens du voyage ont occupé le site. Ils sont partis. Y aurait-il du nouveau ? C’est silence radio sur ce projet qui engendre toujours les mêmes inquiétudes pour les riverains de ce lieu situés sous les vents dominants et sont en demande d’informations. Un entrepôt classé Seveso n’est jamais anodin quelle que soit la strate de son classement. De plus, les mouvements pendulaires engendrés par son activité vont accentuer la circulation sur l’A15 qui n’en a vraiment pas besoin.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet