Tribune de l'opposition du mois de mai 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mai 2017

L’environnement vrai sujet ou gadget ?
Si la campagne présidentielle a laissé passer au second plan la question environnementale, celle-ci reste pourtant d’actualité. Ainsi, le conseil municipal du 6 avril dernier a examiné le PADD (Projet d’aménagement et de développement durables) dans le cadre de la révision du PLU et l’adhésion de la ville à la charte régionale de la biodiversité.
Dans les deux documents, les intentions sont louables, et on ne peut qu’être d’accord avec le maintien du cadre de vie, d’un bon niveau d’équipements publics, ou encore de la dynamisation des zones commerciales et de l’usage des transports en commun pour le PADD. On ne peut qu’être favorable aux orientations de la charte régionale de la biodiversité pour préserver le vivant, assurer la biodiversité, investir dans le capital écologique, etc. En revanche, la question de fond est de savoir ce que la majorité propose concrètement sur tous ces sujets, et là, les choses sont beaucoup moins claires.
Nous avons fait remarquer au maire et à son équipe les insuffisances et les contradictions de ses projets avec les ambitions écologiques qu’ils affichent. Ainsi, la densification autour de la gare nous inquiète : le maire affirme qu’il n’envisage pas pour le moment d’user du droit de préemption pour favoriser la construction d’immeubles dans ce secteur, mais les projets immobiliers se multiplient rue Aristide Briand. L’équipe municipale veut développer le commerce en centre-ville, mais c’est actuellement au moins cinq emplacements commerciaux qui sont inoccupés au coeur de ville, et on ne voit pas arriver de nouveaux commerces de bouche. Enfin, la préservation du caractère traditionnel de la rue Aristide Briand est affichée comme une priorité, mais en réalité quand on observe l’évolution du "village-rue" on s’éloigne de plus en plus de la tradition.
S’agissant de la charte régionale de la biodiversité, la ville a engagé quelques initiatives pour préserver la faune et la flore, mais l’information des habitants est encore insuffisante pour que ce soit vraiment toute la ville qui s’engage.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39