Tribune de l'opposition du mois de mai 2019 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mai 2019

Les enseignes commerciales accentuent leur présence sur le territoire de l'agglomération. On peut s'interroger sur leur raison d'être et sur la cohérence de leur développement. Cergy continue à tirer la couverture à soi, sans aucune réaction de la majorité d'Osny qui a émis un avis favorable à la création de la zone commerciale des Linandes alors que notre groupe s'était abstenu.

On assiste à une valse des transferts, des agrandissements et peu de nouveauté au final. Aucune plus- value de l'offre commerciale pour le consommateur tant les galeries marchandes se ressemblent. Tout semble fonctionner par deux : 2 Auchan, 2 Leclerc, 2 Lidl, 2 boulangeries franchisées, au nord, au sud nous sommes cernés !

Des décisions surprenantes, quand on sait que les centres commerciaux existants se cannibalisent et que le E. commerce monte en puissance aux dépens de la vente physique. Créations d'emplois répondent nos édiles. Sans jamais prendre les conséquences en compte, ce qui se vérifie sur Osny. Dans le centre ville déjà très pénalisé par les travaux, on ne peut que déplorer les cellules commerciales vides, le chiffre d'affaires en net recul pour les commerçants, un marché dominical qui peine à se développer, dans une dégradation visible du paysage urbain.
Notons que le phygital, c'est à dire l'ouverture de magasins sans caisse ni employé est en cours d'experimentation en France ce qui conduira inévitablement à la destruction d'emplois..
Mais restons positifs, le béton et les immeubles que nous assure Monsieur le Maire devraient sans aucun doute être porteurs d'une nouvelle clientèle pour ces enseignes.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet