Tribune de l'opposition du mois de mars 2016 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mars 2016

La majorité a voté le budget primitif 2016, un BP d’austérité en baisse de 12,9% qui n’autorise aucune latitude. Bien sûr, nous savons que la dotation de l’Etat - et le maire ne manque pas une occasion de le rappeler - baisse depuis 2010, mais elle est loin d’être seule en cause. Nous ne nous focaliserons pas sur les constructions du centre-ville dont le remboursement des emprunts va plomber la commune pendant des années mais aborderons plutôt les baisses qui évidemment en découlent avec un impact dès cette année.
Le maire a réduit drastiquement le budget des fêtes et cérémonies (ainsi dénommé dans le budget) de plus de 72%. C’est le poste qui connait la plus forte baisse, réduit à 8420 € alors qu’il était encore de 38 000€ en 2015. Plus de cérémonie de vœux, plus de salon du Val de Viosne en 2016, le banquet des séniors restreint à un après-midi galette, des fêtes de Noël qui passent inaperçues, une fête de la Saint Fiacre réduite à une brocante, etc... Finalement, toutes les festivités qu’organisait la mairie disparaissent.
Tout est mis sur la médiathèque ; il n’y a plus qu’elle qui compte ! Le nombril d’Osny !
Evidemment pour pallier ces vides, le maire compte beaucoup sur les associations très nombreuses à Osny. Celles-ci connaissent toutefois le même régime d’austérité. Et comme un curieux tour de passe-passe, le maire souligne que c’est volontairement qu’elles ont réduit leurs demandes. Il oublie simplement de préciser qu’un courrier très appuyé par lui signé, leur demande de participer à l’effort collectif. Quel euphémisme qui permet à M. le Maire de se dédouaner. Les associations sont le sel de notre commune. Leurs efforts et leur entrain pour animer la ville ne peuvent être restreints.
Un autre sujet nous tient à cœur comme à celui du Maire à ce qu’il parait : le départ de nos médecins. En quelques mois, plusieurs sont partis à la retraite et sans successeur ; Même le cabinet médical de la rue Charcot doit fermer ; une situation qui devient critique. Le site de l’ancien décathlon est un choix ; des médecins installés en ville seraient tout aussi préférable.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Laurent
www.osnypourvousavecvous