Tribune de l'opposition du mois de mars 2016 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mars 2016

Non aux augmentations d’impôts locaux !
Tant à l’échelle de la région et du département qu’au niveau de la commune, il faut maîtriser les dépenses de fonctionnement et réfléchir à l’opportunité réelle des dépenses d’investissement. Au moment où les élus départementaux ont décidé d’augmenter leur part de la taxe foncière (en moyenne 100€ de plus) nous considérons que le département doit limiter son action à ses strictes compétences légales.
La multiplication des échelons territoriaux en Ile-de-France : communes, intercommunalités, région, métropole du grand Paris, multiplie les intervenants et les coûts de fonctionnement alors que les compétences de chacun sont définies par la loi. Les synergies mises en place entre la commune et la communauté d’agglomération, mais aussi avec les autres échelons, doivent donc être approfondies, la ville d’Osny reste trop timide sur les possibilités de recourir aux moyens communautaires pour les Osnyssois.
Le budget 2016 présenté par la majorité affiche une ambition louable : réduire les dépenses de fonctionnement, mais nous pensons qu’on pouvait faire mieux. C’est la raison pour laquelle nous avons voté contre le budget 2016.
Les économies engagées par l’Etat ont des conséquences sur les dotations qu’il verse aux collectivités locales. Cependant, il faut rappeler d’abord que les dotations de l’Etat sont financées par l’impôt et ensuite qu’elles doivent, en premier lieu, garantir la solidarité entre les territoires, c’est la péréquation. Il n’est donc pas anormal que chaque exécutif local soit responsable devant les citoyens de sa politique budgétaire en levant l’impôt.
Ainsi, que ce soit à l’échelle de la commune, du département ou de la région, nous n’accepterons pas que la droite tienne un double langage, les promesses d’économie sur les budgets de l’Etat d’un côté et l’augmentation des impôts locaux de l’autre.
Aujourd’hui, nous attendons tous un Etat économe et des collectivités locales responsables. Nous refusons donc toute hausse de la fiscalité locale.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39