Tribune de l'opposition du mois de mars 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mars 2017

Le Monde va mal, la France va mal et nous regardons ailleurs pour paraphraser Jacques Chirac à Johannesbourg. L’indifférence nous est insupportable. Alors que les décisions de la COP 21 nous avaient redonné quelque espoir, Trump a englouti cet encourageant début de prise de conscience avec sa mine patibulaire et son menton prognathe. Repartis les gaz de schiste, les oléoducs, les consommations folles d’énergie fossile, les montagnes de détritus, les peuples moins chanceux et les enfants travailleurs.
Pourquoi vous parlez de cela ? Pour montrer que nous nous intéressons aussi au monde, grand ou petit qui nous entoure et que nous savons, par la globalisation de nos sociétés, de nos économies, de nos façons de penser, qu’ « un battement d’ailes de papillon peut déclencher une tempête de l’autre côté de la planète ». Parce que notre maire ne craint pas l’irrespect à l’égard d’une des ses oppositions, parce que notre maire est sans considération pour ceux qui ne pensent pas comme lui, qui ne nous écoute même pas quand on lui dit que son marché de Noël est une réussite, qui nous admoneste en conseil municipal en prenant à témoin les conseillers de la majorité. Nous n’approuvons pas ces emportements verbaux qui n’aboutissent à rien et surtout pas à une réponse de notre part qui ne ferait qu’irriter davantage M. l’Adjoint.
Passons à autre chose. Puisque nous sommes entrés en campagne électorale, campagne qui aura au moins démontré une chose : le décès des partis politiques, essayons de nous concentrer sur notre commune. Passons sur le centre ville relativement apaisé avec la mise en place de parkings minute pour nos commerçants, passons sur le marché qui a trouvé sa place sur le parking des Noirs Marais, (voyez, M. Le Maire, nous savons reconnaître les bonnes décisions !) pour nous interroger sur la prise en main difficile de la collecte des déchets par l’agglomération qui a laissé plus d’un osnyssois perplexe ; sur la gestion des horaires des piscines totalement illogique et pour lesquelles votre mobilisation était un peu tiède M. le Maire !

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet