Tribune de l'opposition du mois de mars 2018 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mars 2018

Lors de son discours de vœux aux Osnyssois, Monsieur le Maire a réitéré son opposition à la ligne de fret Serqueux-Gisors. Nous l’accompagnons vivement dans ce combat contre ce projet dit de modernisation en raison d’une utilité publique non prouvée, des nuisances pour les voyageurs qui empruntent la ligne et du cauchemar annoncé pour les riverains.
En revanche, silence radio sur les travaux qui semblent avoir commencé concernant le doublement des lignes à haute tension dans le quartier du Fond de Chars vu l’agitation récente observée sur place : aucun panneau indiquant la nature des travaux, aucune information municipale et la majorité s'étonnera plus tard des rumeurs.
La neige a cette vertu majeure de recouvrir presque instantanément les déchets, bouteilles, canettes, et autres saletés de nos espaces et de nos rues. Tout est immaculé, tout semble propre, même la boue des chantiers. Très fugace pourtant, dommage ! Et pourtant, Il est vrai qu'il suffirait d'une prise de conscience collective pour que disparaissent les mégots, les déjections canines ou encore les chewing- gums des trottoirs pour le bonheur de tous. Verbaliser les contrevenants ? c'est une piste. En faire état à la télévision régionale, c’en est une autre. Mais malgré la volonté affichée par notre maire de partir en campagne contre ces incivilités récurrentes, le paysage ne change guère. Et le job communal de faire le nécessaire quand il s’agit de vider les poubelles qui débordent dans le parc de Grouchy ou d’assurer le nettoyage des rues de la ville (rareté des balayages mécaniques) ne participe peut-être pas aussi efficacement qu’il serait souhaitable. Est-il présomptueux de voir avec la CACP des interventions plus efficientes ? Osny ne participe plus au concours des villes fleuries depuis des années. Bien plus qu'un panneau aux deux fleurs à l'entrée de ville qui fut notre fierté autrefois, c'est l'esprit, la volonté d'évoluer au sein d'une ville propre que nous avons perdu.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet