Tribune de l'opposition du mois de mars 2019 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de mars 2019

Cauchemar à Osny.
Ce 23 janvier, 6h30, RTL annonçait l'épisode neigeux en région parisienne et choisissait Osny pour son reportage. Le journaliste présent interrogeait les agents, tous en alerte orange. L'interview se voulait rassurante, tout semblait être mis en oeuvre pour qu'à l'heure du réveil les Osnyssois puissent rejoindre leur lieu de travail et les enfants leur école.
Alors que s'est-il passé ?
En matinée tout le centre-ville était inaccessible et les automobilistes bloqués. Cette fois les travaux ne sont pas en cause. Juste un peu de neige. La complexité du partage des tâches entre voirie communale, départementale ou encore de compétence communautaire, rend floue la responsabilité et les compétences de chacun. Mais un tel dysfonctionnement traduit bien le manque d'organisation et de communication entre agglomération de Cergy-Pontoise, commune, et partenaires.
S'il convient de s'interroger sur la nécessité d'investir davantage pour surmonter une petite semaine d'offensive hivernale par an, nous comprenons que le cumul des désagréments nouveaux qui marquent notre commune vous exaspèrent.
Par ailleurs, au moment où nous écrivons, la rue Pasteur, axe principal situé en centre-ville reliant le nord et le sud, s'illumine avec parcimonie ce qui altère considérablement la visibilité des commerces et la sécurité des piétons. S'ajoute à cela la présence illicite du campement de roms sur le territoire à l’entrée n°11 de l'autoroute qui s’éternise. On ne peut leur attribuer la saleté des rues qui s’amplifie au fil du temps et nous amène à penser que l’hiver a ceci de bien : la disparition de la végétation fait ressortir les ordures qui nous paraissent chaque saison plus encombrantes.
Toujours attentifs à votre bien être, nous connaissons votre quotidien car nous le partageons.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet