Tribune de l'opposition du mois de novembre 2016 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de novembre 2016

Dessiner la ville de demain

La géographie prospective a fait son entrée cette année dans les programmes de 6e, les élèves sont invités à imaginer la ville de demain, une ville durable où l’on travaille, se divertit, étudie. Une ville connectée qui répond aux besoins de tou.te.s ses habitant.e.s. L’objectif de cet enseignement est de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Ce sujet prend encore plus de sens à Osny cette année. En effet, la commune a engagé une révision de son plan local d’urbanisme (PLU), des réunions publiques ont déjà été organisées pour présenter les projets de la majorité. Ce nouveau PLU rentrera en application à la fin de l’année 2017.

Le PLU a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000. Il comprend plusieurs documents réglementaires et il doit viser à rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable. Il doit aussi tenir compte des nouvelles préoccupations de notre société moderne : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines, transports et déplacements. Notre rôle, comme élu.e.s d’opposition n’est pas de « mettre des bâtons dans les roues » du maire, mais de relayer vos demandes, vos souhaits, vos regards sur l’avenir de la commune, car l’avenir d’Osny doit s’écrire à plusieurs mains. Nous voulons nous inscrire dans une démarche citoyenne et participative en étant à votre écoute.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance des documents d’urbanisme en mairie et à remplir le registre qui est à votre disposition. Adressez- nous aussi vos remarques en écrivant à Pascal- Eric Lalmy par mail : pascal.lalmy@gmail.com; pour que nous puissions les relayer en conseil municipal.

L’intérêt général n’est pas une somme d’intérêts individuels, mais c’est ensemble que nous devons imaginer la ville de demain. C’est un moment de démocratie directe important, nous vous remercions à l’avance de vos contributions.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39