Tribune de l'opposition du mois de novembre 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de novembre 2017

Nous avons apprécié le rappel sur la fable du colibri et nous souscrivons totalement à cette nécessité absolue de changer nos comportements et nos actions en matière d’environnement afin de laisser un héritage correct à nos enfants et petits enfants. Nous allons continuer dans la même veine. Il ne s’agit plus là de s’accrocher sur des mots, des faits, des dires mais d’un problème majeur et mondial qui nous contraint tous à regarder dans la même direction pour entreprendre la même bataille. Il faut que chacun d’entre nous s’active, à son échelle, et continue sans faiblir de se sensibiliser aux bons gestes et à la nécessaire modération que nous impose notre belle planète bleue. Ecoutons ces hommes, ces femmes de tous horizons, de toute nationalité, en toute indépendance, en dehors de toute compromission qui attirent notre attention sur nos modèles de développement.
Parmi eux, un sage, petit paysan empreint d’humanisme nous livre périodiquement ses réflexions depuis son havre ardèchois. En voici un résumé, par lui écrit, livré à la nôtre de réflexion. "Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions. Par "conscience", j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspirent une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir." Pierre Rabhi
Bien sûr en se saisissant de ce thème si chère à la gauche, la majorité communale ne manquera pas de nous critiquer et nous taxer de démagogues. Mais voyons plus loin. Nous avons toujours refusé de porter une étiquette. Il ne s’agit plus d’opinion politique, mais de notre avenir et de celui de nos enfants et petits enfants.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet