Tribune de l'opposition du mois de novembre 2018 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de novembre 2018

Suppression progressive de la taxe d’habitation Cet automne, une mesure importante du gouvernement a commencé à s’appliquer, la suppression progressive de la taxe d’habitation. 80% des contribuables ont donc eu la bonne surprise de découvrir une première baisse de 30% dès ce mois d’octobre. La baisse devrait se poursuivre chaque année jusqu’à une suppression totale pour 100% des contribuables en 2021. Malheureusement, de l’affaire Benalla à la comédie du dernier remaniement qui a laissé la France sans ministre de l’Intérieur pendant deux semaines, l’amateurisme consommé des équipes du Chef de l’État n’est plus à démontrer ; rien n’a évidemment été sérieusement prévu pour compenser la suppression de la taxe d’habitation. Or, de l’avis même d’Alain Richard, sénateur macroniste du Val d’Oise, cette mesure représente une perte de 26,3 milliards d’euros pour les communes. On peut assez naturellement se réjouir quand les impôts diminuent, c’est toujours agréable d’avoir un peu plus d’argent à la fin du mois. Cependant, dans n’importe quel budget, si on ne veut pas sombrer dans la démagogie et la faillite, quand on réduit les recettes, il faut réduire les dépenses, ou trouver d’autres sources de revenus. La majorité municipale a pour le moment adopter une posture attentiste, les augmentations de tarifs ont été modestes cette année et les taux de fiscalité n’ont pas été modifiées. Néanmoins, à court terme le maire et son équipe vont devoir faire des choix pour maintenir l’équilibre budgétaire de la ville en attendant que les compensations promises arrivent, et à moyen terme il faudra continuer à faire fonctionner la ville avec un budget de plus en plus serré car si la commune perd la capacité de lever l’impôt elle perdra toute autonomie financière. L’autonomie financière est la véritable garantie de la libre administration des communes, sans autonomie financière la démocratie locale est sans enjeu car le conseil municipal devient alors une chambre d’enregistrement, ce qui réduit l’élection municipale à un concours de beauté pour choisir la personne la plus populaire.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39