Tribune de l'opposition du mois de septembre 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2015

Lors du dernier conseil municipal M. le Maire nous annonça la création d’un PEdT, quelle bonne idée n’est ce pas ?
Trêve de plaisanterie et heureusement le ridicule ne tue pas ! Nous rajoutons, il était temps !
Cela fait maintenant plus d’un an que nous le réclamons, un an où nous fûmes accusés d’incompétence, de distillation de chiffres erronés, ou encore comme nous l’avait dit M. le Maire que la ville n’avait pas besoin de PEdT
Oui, il en fallait un, c’était d’ailleurs devenu indispensable pour toucher les aides de la CAF pour la réforme des rythmes scolaires. Maintenant nous demandons toujours la gratuité pour les parents, pas de l’ensemble des activités périscolaires mais seulement la gratuité du temps qui était du temps scolaire, de 15H45 à 16H30.
Pendant la même séance on nous annonça qu’il fallait revoir le PLU ! Cela fait plus d’un an que nous le réclamons en insistant sur les possibles dérives de
la loi ALUR. M. le Maire prétendait que rien n’était possible, qu’en substance nous disions n’importe quoi ! Puis au séminaire des Maires de France où 2 Sénateurs confirmèrent nos affirmations, que le SCOT et le SDRIF étaient des incitations pas des directives, que la loi ALUR pouvait être modérée en modifiant le PLU en créant un coefficient biotope, perméabilité, ou avec le nombre de places de stationnement par habitation pour freiner le bétonnage, alors M. le Maire s’est rangé sans le dire à notre opinion. Reste un problème en donner la réalisation à la CACP, c’est ouvrir la porte à un PLUI, c’est-à-dire un PLU unique pour l’agglomération. La CACP est présidée par M.
Lefebvre bien connu pour sa frénésie constructive, il est possible à Cergy de construire jusqu’à 30M de haut.
Pour Osny évitons que cela devienne la norme, il faut des logements mais en gardant le sens de la mesure et le charme de ce notre village.
Notre volonté n’est pas de nous opposer pour tout et n’importe quoi, mais de pousser vers un sens qui nous paraît le mieux pour la ville, alors que M. le Maire a le comportement d’un opposant en rejetant tout ce que l’on peut proposer quitte à le réaliser ensuite.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Céline Larquey
www.osnypourvousavecvous.com