Tribune de l'opposition du mois de septembre 2015 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2015

Un projet éducatif territorial pour quoi faire ?
La ville a adopté en juin dernier son projet éducatif territorial. Ce document formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs.
Malheureusement, comme souvent, la majorité municipale en est restée au pratico-pratique plutôt qu’à une réflexion de fond. Les objectifs mis en avant sont assez vagues pour ne contrarier personne et "fourre-tout". Ainsi, on nous parle du "bien vivre ensemble", du renforcement du lien famille/école/ temps péri-éducatif, du "bien être" des enfants et des fondamentaux pour prendre "le temps de vivre". Logiquement, les actions envisagées restent très généralistes et au final on n’est pas convaincu qu’elles répondent aux besoins qui ont été répertoriés. Nous regrettons que ce PEDT ne soit pas adossé à l’Agenda 21 de la ville. Il pourrait être un outil efficace pour toutes les questions liées au respect de l’environnement ou à l’éducation au développement durable.
On est heureux d’y trouver la lutte contre le racisme, mais on aurait aussi aimé y trouver le refus des discriminations, la promotion de la mixité et de l’égalité fille/garçon, ou encore la promotion de la laïcité alors que l’Ecole est mobilisée, depuis les attentats de janvier 2015, pour les valeurs républicaines.
Au surplus, on ne sort pas de la confusion que la majorité entretient depuis le début de la réforme des temps scolaires entre étude et club du soir dont on ne voit pas très bien ce qui relève vraiment des Temps d’Activités Périscolaires et des temps Activités Pédagogiques Complémentaires (pris en charge par les enseignants) et des temps de "garderie" tout simplement.
Au final, ce projet éducatif relève plus de l’improvisation pour garantir les financements de l’Etat que d’une réflexion approfondie pour favoriser la réussite scolaire de tous les enfants. Ce projet pour être vraiment efficace mérite d’être approfondi, réfléchi et débattu. Une nouvelle illustration de lapolitique de l’occasion manquée...

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur Patricia Desbats

Rassembler pour faire gagner Osny