Tribune de l'opposition du mois de septembre 2016 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2016

Comment ne pas débuter cette tribune par une pensée chargée de compassion mais aussi de colère après les évènements barbares qui ont endeuillé notre fête nationale et touché au cœur, quelques jours plus tard, les racines mêmes de notre civilisation. Pensons à toutes ces familles endeuillées, quels que soient leur origine, leur milieu, leur situation, leur religion. Elles ont toutes le droit à notre égard et notre sympathie. Ne philosophons pas, d’autres s’en chargent aisément. Seulement, nous ne pensions pas devoir revenir sur une tribune récente dans laquelle nous avions exprimé notre fort attachement à notre démocratie. Restons à notre place même si de multiples questions nous assaillent et nous taraudent comme tout un chacun.

Et notre place, c’est notre ville, son avenir, son présent. Aujourd’hui, c’est le marché qui devient invisible ! Le centre ville qui devient de plus en plus léthargique. Et pas dû seulement àlasaison estivale... Mais bon sang ! À quoi sert ce parvis grandiose devant la médiathèque ? A rien ! Ah si, à Monsieur le Maire et ses cafés citoyens ! C’est un lieu réservé à la majorité ; personne d’autre ne peut y prétendre. C’est sans doute cela le dynamisme économique du centre ville. Et ce ne sont pas les quelques transats aperçus en juillet et fin août qui vont renverser la vapeur ! Notre groupe avait proposé en conseil municipal que le marché s’installe sur le parvis. Il avait sa place là, bien au centre ville avec la possibilité de s’étendre pour de nouveaux commerçants. Balayée la suggestion,ce n’est pas un lieu pour un marché ! Pourtant,à notre sens,la culture n’est pas antinomique de nos nourritures quotidiennes. Toutes les deux façonnent et l’esprit et le corps dans une complémentarité exemplaire. Et nos pauvres commerçants sédentaires qui n’en peuvent plus de dire et redire qu’il leur manque des places de parking à proximité de leurs magasins. Unepétitionaétélancéeauprès desosnyssois;elleremporteunvifsuccès.M.leMaire en tiendra t-il compte ?

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Laurent
www.osnypourvousavecvous