Tribune de l'opposition du mois de septembre 2016 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2016

Un terrible été

L’été, cette année, a été marqué par l’horreur de nouveaux attentats. A Nice 86 vies ont été fauchées, à Saint-Étienne-du-Rouvray un prêtre a été égorgé. Ces actes de barbarie, ont été perpétrés par des hommes qui se croient autorisés à être « hors-la-loi » au nom d’une loi divine « supérieure ». Ils ont agi au nom d’une organisation criminelle qui cherche à semer, en France, les graines de la guerre civile en faisant de tous les musulmans des suspects. La polémique sur le burkini qui a agité la fin du mois d’août nous montre la réalité du danger. Qu’une tenue vestimentaire couvrante sur la plage, puisse soulever autant de débats politiques, médiatiques et juridiques est en effet le symptôme d’une société en plein désarroi. N’avons-nous pas de sujet plus important à traiter en été que celui de la longueur des vêtements de plage ?

Si nous voulons vivre ensemble quelques soient nos religions, nos coutumes, notre âge et notre sexe, cela passe par un respect mutuel en ville, comme à la plage. On peut être heurté par le "burkini", pour autant, les vraies questions, celles qui intéressent les Français sont d’un autre ordre !

La transition écologique, l’emploi, la compétitivité, l’équilibre des comptes publics, la poursuite de la refondation de l’Ecole, la sécurité, l’éducation comme outil du vivre ensemble, la préservation de notre modèle social, l’égalité homme/ femme, voilà les vrais enjeux.

"Le cléricalisme, voilà l’ennemi" s’écriait Gambetta. La lutte contre les cléricalismes et leur prétention à imposer un ordre moral religieux est un enjeu majeur pour le XXIe siècle. En effet, ils remettent en cause l’égalité des sexes, et les libertés individuelles. Cette bataille ne sera pas gagnée en voulant faire le bien des gens malgré eux. Les élus de la Nation doivent faire aimer la République chaque jour en étant exemplaires et en n’oubliant aucune partie de celle-ci dans les politiques publiques pour faire vivre vraimentnotredevisedeLiberté,Egalité,Fraternité.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39

Rassembler pour faire gagner Osny