Tribune de l'opposition du mois de septembre 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2017

C’est la rentrée surprise. Après le vacarme et les controverses lors de sa mise en place, le projet éducatif territorial va être supprimé à Osny par dérogation au cadre général de 4,5 jours. Il n’aura vécu que 3 années scolaires dans notre commune puisqu’il a été mis en place en septembre 2014. C’est donc le retour à l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours comme dans un bon tiers des communes qui ont choisi cette dérogation dès cette rentrée. M. le Maire sera certainement satisfait pour deux raisons : il était absolument contre et cette décision lui permettra d’économiser le coût de la mesure, économie difficile à évaluer car la majorité s’appuyait pour son calcul tantôt sur la totalité des enfants scolarisés, tantôt sur les seuls enfants concernés par le PEdT. Mais disparaissent également l’aide d’amorçage ainsi que l’aide spécifique de la CAF. M. le Maire ne tardera pas à nous faire connaître cette disparition de recettes.
En rentrant de vacances, on pourra constater également que la rue Aristide Briand s’est fait faire un lifting. Elle en avait besoin il est vrai, après les agressions urbanistiques subies. Il ne nous semble pas toutefois que le résultat soit à la hauteur des mesures de campagne proposées par M. le Maire.
Que dire encore de cette fumeuse histoire de parking du presbytère ? En réunion publique au forum, M. le Maire nous a affirmé qu’il était très satisfait de l’accord passé avec Mgr Lalanne, Evêque de Pontoise qui accordait à la commune la propriété du terrain dudit parking. Et voilà que le portail est fermé depuis la fin de ce printemps au grand dam des commerçants, que les élus ont reçu un courrier abscons qui fait difficilement comprendre que les tractations devraient repartir à zéro. Comme nous n’avons pas la finalité des discussions, nous émettrons l’hypothèse que M. le Maire s’est peut être avancé dans ses affirmations.
Nous ne pourrons clore cette tribune sans dire un mot des futures restrictions budgétaires annoncées pour les collectivités territoriales. Il n’est pas l’heure d’entrer dans les détails mais nous oserons penser que le mille-feuilles français doit peut être en passer par là pour se réduire un peu ?