Tribune de l'opposition du mois de septembre 2017 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2017

Un jour, dit une vieille légende amérindienne, il y eut un incendie de forêt. Les animaux, terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le toucan, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! N’es-tu pas fou ? Crois-tu que ce soit avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?" Et le colibri lui répondit : "Non, mais je fais ma part".
Cette légende, nous rappelle qu’on peut toujours améliorer la situation par des petits gestes. Or, le 2 août dernier la planète a atteint le "Jour du dépassement". L’humanité a consommé à cette date la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an. Chaque année, les ONG qui calculent ce "jour du
dépassement", constatent qu’il survient de plus en plus tôt depuis que le "déficit écologique" a commencé à se creuser au début des années 1970.
Cette date nous rappelle que les enjeux écologiques restent d’une brulante actualité. Nous avons collectivement et individuellement des responsabilités vis-à-vis de la planète, et nous pouvons tous agir pour améliorer les choses. D’ailleurs, Le Parisien nous apprenait en avril dernier que l’agglomération de Cergy-Pontoise a réduit ses déchets de 7,7% ces cinq dernières années. Nouvelle déchetterie aux Linandes à Cergy avec un espace « réemploi », Repair Cafés, promotion du compostage individuel, tri sélectif, les habitants de l’agglomération dont les Osnyssois, se sont comportés comme le colibri en faisant chacun "leur part".
Pour autant, pouvons-nous être satisfaits des nouveaux dispositifs de collecte des ordures, le passage tardif des bennes sur Osny a pour conséquence que poubelles, sacs de tri et déchets végétaux encombrent les trottoirs toute la journée. Au-delà du problème esthétique, c’est aussi une question d’hygiène qui est posée par cette nouvelle situation. Nous espérons que le maire interviendra auprès de l’agglomération pour faire évoluer cette situation qui exaspère plus d’un habitant de notre commune.

Pascal-Eric Lalmy, Dominique Couvreur, Patricia Desbats
Contact : 06 38 25 09 39