Tribune de l'opposition du mois de septembre 2018 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2018

Qu’il est bon de partager le même bonheur ! de communier dans la même joie de la gagne ! d’admirer des jeunes gens souriants pleins de la même volonté de s’emparer d’un trophée, somme toute banal mais tellement chargé de symboles et presque mystique. Tant mieux si ce trophée a suspendu pour un temps les problèmes de tous et chacun en même temps. Nous en sommes ravis et souhaitons le meilleur pour nos joueurs, qui pour si jeunes qu’ils soient, était peut-être les plus matures du tournoi. Il est bon de rappeler en cette rentrée, la joie qui a animé les rues de toutes les communes de France au début de l’été.

Malgré tout, certains sujets restent d’actualité mais pour cette rentrée, nous nous attacherons à la création des tribunes. Alors que ses oppositions ont l’obligation de rendre leur copie à une date précise indiquée dans un courriel 15 jours auparavant (ce que nous ne contestons pas) nous ne connaissons absolument pas la date à laquelle la tribune de la majorité doit être remise. Peut-être l’est-elle aux mêmes dates que ses oppositions. Ce que nous croyions ! Mais alors pourquoi avons-nous le sentiment diffus que la tribune de la majorité lue dans le dernier magazine de la commune « Inf’osny » comporte comme des réponses à nos interrogations ou à nos constats. Et ce n’est pas la première fois que ce sentiment nous effleure. Sans être tout à fait des réponses précises, bien sûr, il faut bien donner le change, mais les thèmes abordés apparaissent comme un démenti ou une opposition formelle à nos écrits.

Alors, nous continuons de poser des questions. Comment sont réceptionnées les propositions de tribunes des trois groupes du conseil municipal ? Y a-t-il une commission chargée de s’assurer de la date de réception des papiers en priorité ? A notre connaissance, si commission il y a, celle-ci n’est pas neutre puisque n’y siège aucun membre des oppositions. Donc qui empêcherait une modification adaptée de la tribune initiale de la majorité suite à la réception de celles des oppositions. Peut- être nous troublons nous pour rien mais il serait bon que M. le maire nous rassure sur ce doute.

Laurent Achite-Henni, Jeannine Vatin, Lionel Roux, Celine Larquet