Tribune de l'opposition du mois de septembre 2022 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition du mois de septembre 2022

Nos Villes doivent avoir l’ambition de lutter contre l’artificialisation des sols, l’objectif est important : ralentir le rythme de consommation d’hectares de pleine terre.
L’artificialisation des sols consiste à transformer des terrains de pleine terre (espaces naturels, terres agricoles, forêts), en terrains à construire, infrastructures, etc.
Elle est actuellement sur le devant de la scène, avec l’objectif de diviser son rythme par deux pour la période 2021-2030 : cf. rapport de la Convention citoyenne pour le climat (CCC).
En effet le recul de ces espaces dans notre ville, participe, à la mise en péril du fonctionnement du cycle local de l’eau.
Son dérèglement entraine, des conséquences directes sur le climat et sur la capacité de résistance de nos terres face aux événements climatiques extrêmes.
La bétonisation accrue des sols, avec ses corollaires n’est pas la bonne solution.
il faut savoir agir rapidement et engager un profond ralentissement dès maintenant.
Des solutions existent, il suffit de les mettre en oeuvre pour rétablir les fonctionnalités du sol et rendre la ville plus perméable.
Il est impératif de repenser l’aménagement urbain tout en maîtrisant les équilibres : besoins en logements, environnement, et respect des règles légales.

Réussir Osny

M. Benseddik - A. Martinez