Tribune de l'opposition mai 2024 | Osny Aller au contenu principal

Tribune de l'opposition mai 2024

Les élus de la majorité sont fiers de dire « le taux d’imposition voté par la commune n’augmente pas » laissant croire que l’impôt n’augmente pas.
Pourtant les recettes fiscales de la commune sont passées de 12 300 000 € en 2023 à 13 500 000 € prévu en 2024. Les impôts locaux augmentent régulièrement depuis des années du fait de le revalorisation annuelle des bases fiscales. Au conseil municipal du 4 avril 2024, j’ai suggéré au Maire de baisser le taux voté par la commune pour neutraliser l’évolution de la masse fiscale.
Le maire a répondu publiquement qu’aucune commune ne le faisait. Mensonge ou ignorance ? les deux à la fois incontestablement, difficile de faire mieux.
Selon les données de la Direction générale des finances publiques 82 communes ont baissé leur taxe foncière de plus de 10% cette année, avec des records à – 50.
Ces communes qui ont baissé leur taux de plus de 10% par rapport à 2022 ont pu effectivement baisser la pression fiscale et donner un peu d’oxygène financier à une population asphyxiée par l’inflation.
Ces maires méritent un coup de chapeau
Pour baisser le taux de la commune et soulager les contribuables, il faut avoir du courage et de la considération pour ces mêmes contribuables.
Le Maire d’Osny ne possède pas ces qualités.

Réussir Osny. M. Benseddik - A. Martinez