-
Menu mobile
Header - Communication
Menu principal
- La Ville
- Les services
- Ça bouge à Osny
Intranet - Header
Menu principal - Intranet
Réseaux sociaux
Parc des Noirs Marais
Le parc des Noirs Marais est un milieu naturel exceptionnel de 2 hectares en plein centre-ville.
Valorisation écologique menée par la ville depuis 2012
À l’automne 2016, les agents des espaces verts ont planté 200 arbustes indigènes (cornouiller sanguin, noisetier, saule blanc, bourdaines etc.) et une vingtaine d’arbres (aulne, chêne des marais, merisier) en lieu et place de 600 m2 de rhizomes de bambous préalablement arrachés.
L’objectif ? Lutter contre les éventuelles repousses de ces plantes invasives et offrir des zones de refuge et de nourrissage aux oiseaux et insectes. Si vous vous offrez une promenade aux Noirs Marais (sur les cheminements piétons pour respecter l’environnement) vous vous apercevrez vite de la diversité de la faune : grenouilles rousses et vertes, papillons, petites tortues, libellules, canards colverts, poules d’eau, pics épeiche, troglodytes mignons, pouillots fitis, faucons crécerelles etc.
Favoriser la biodiversité dans cet espace potentiellement riche
Autre action réalisée : le fauchage d’un tiers des prairies, celles qui bordent la résidence Lazare-Weiller et le parking. C’est ce que l’on appelle le fauchage des prairies en rotation triennale. Le produit des coupes est exporté afin d’appauvrir le milieu, pour qu’une flore diversifiée et floricole puisse s’y installer. L’ensemble de ces interventions, tout comme le fauchage des cheminements une fois par mois et l’entretien des mares (faucardage et recépage) s’inscrivent dans le plan de gestion défini par le cabinet Urban-Eco, spécialisé en aménagement durable et écologie urbaine, qui a accompagné la commune dans son ambition de préserver et de valoriser Les Noirs Marais.
Promenez-vous le long de la Viosne
Créé en 2007, ce cheminement boisé a fait l’objet d’une rénovation réalisée en 2 tranches d’aménagement en 2016 et 2017. Valorisé par une circulation douce de 800 m linéaires, il sera un maillon du futur plan piéton et de la trame verte.