Des économies d'énergies à faire chez soi spécial hiver | Osny Aller au contenu principal

Des économies d'énergies à faire chez soi spécial hiver

Pour l’hiver, toute économie a son importance pour votre portefeuille ! Alors voici une liste de 15 grandes et petites actions qui pourront vous être bien utiles.

ACTION 1

Isoler votre foyer et choisir la bonne technique de chauffage. Renseignez-vous auprès de France Rénov’ et l’Isolation à 1 €. C’est parfois jusqu’à 45% d’énergie perdue qui s’échappe d’un foyer à cause d’une mauvaise isolation.

ACTION 2

Choisir la bonne température pour votre intérieur. La pièce de vie est idéalement à chauffer à 19°C et une chambre à 17°C. Un seul degré de moins et c’est 7% d’énergie consommée en moins !

ACTION 3

Plus vous avez un grand logement, plus vous devez chauffer. Un logement plus petit, pour moins de chauffage, moins de ménage, moins de rangement et pour plus de simplicité, vous-y avez pensé ?  

ACTION 4

Fermer les portes de vos pièces car elles ne sont pas toutes chauffées à la même température et certaines pièces n’ont pas besoin d’être chauffée comme les toilettes ou la salle de bain (ou uniquement lors de son usage).

ACTION 5

Fermer vos volets rapidement le soir quand la température baisse et envisager les rideaux épais aux fenêtres et les tapis sur le sol.

ACTION 6

En cas d’absence de quelques jours, il est idéal de régler votre chauffage 4°C en dessous de votre température habituelle. Pour les très longues durées, mettre en hors gel (environ 8°C).

ACTION 7

Régler le thermostat de votre chauffe-eau à 60°C (il s’agit du minimum pour limiter la prolifération de bactéries tout en vous assurant une eau chaude à la douche ou au robinet)

ACTION 8

Laisser les radiateurs dégagés pour une meilleure circulation de la chaleur.

ACTION 9

Couper tous vos appareils en veille la nuit grâce à une multiprise : télé, wifi, box, aspirateur sans fil... Ne pas laisser charger votre portable toute la nuit à la prise. Avec cette action, c’est jusqu’à 80 euros d’économie par an.

ACTION 10

Aérer vos intérieurs est indispensable même en hiver : cela chasse les polluants et évacue l’humidité de l’air ambiant qui rend une pièce plus difficile à chauffer.

ACTION 11

Laisser finir de cuire vos repas grâce à la chaleur de la plaque en éteignant simplement quelques minutes avant la fin de cuisson. Ouvrir le four pour libérer la chaleur qu’il a emmagasiné durant la cuisson de vos mets (à faire en toute sécurité).

ACTION 12

80% de l’énergie de votre machine à laver sert à chauffer l’eau : alors lancez une machine à 30 ou 40°C et privilégiez les cycles courts (en mode éco).

ACTION 13

Le sèche-linge : votre linge sèche aussi bien dehors ou sur un étendoir dans une pièce chauffée.

ACTION 14

Le lave-vaisselle : encore de l’électroménager couteux, à entretenir et qui consomme alors que nos mains nettoient tout aussi bien

ACTION 15

Chaque appareil électrique que vous achetez mérite d’être bien réfléchi : ils polluent par leur production, leur transport et vous font consommer plus. Combien de robots de cuisine attendent dans les placards… et votre aspirateur fonctionne uniquement 2h par semaine ; les 99% du reste du temps, il dort dans le placard…

 À chaque fois que vous avez le choix, favorisez la solution la moins gourmande en énergie, c’est souvent la plus économique et la plus écologique !