La propreté, c'est l'affaire de tous !

La propreté de la ville est l’affaire de tous. Enfin « devrait être l’affaire de tous » serait plus proche de la réalité car visiblement certains continuent de ne pas comprendre que leurs gestes d’incivilités individuels polluent l’environnement de tous. Et que cela a un coût pour notre collectivité !

 

Face à ce constat, la ville a lancé une grande campagne de communication sur les thèmes liés au civisme. La sensibilisation à la propreté en est le premier volet, mettant en avant les personnes qui contribuent à rendre la ville plus agréable. En cours d’année, la campagne sur le civisme se déclinera sur d’autres sujets comme, par exemple la courtoisie et le respect.

Tout au long de l’année, les agents municipaux nettoient les rues, vident les corbeilles, ramassent les déchets en tous genres… Un travail de longue haleine régulièrement mis à mal par l’incivisme de certains qui continuent de se moquer de l’environnement de tous, en jetant n’importe quoi n’importe où : amoncellement d’ordures autour des Points d’Apport Volontaire (PAV), dépôts sauvages dans des chemins à l’abri des regards indiscrets, jets de déchets par la vitre de la voiture…

La ville n’est pas sale : elle est salie

La ville a décidé de prendre le sujet à bras le corps en lançant une nouvelle campagne de sensibilisation contre les mauvais comportements. Vous la découvrez depuis quelques jours sur les 13 panneaux d’affichage, les 7 panneaux d’entrée de ville 4x3, la colonne Morris, dans les équipements publics (MéMO, Forum…)… et sur les réseaux sociaux !

L’idée est de mettre en lumière tous ceux qui se soucient de notre cadre de vie. Ceux dont c’est le métier, comme les agents du service propreté et de la police municipale ; mais aussi celles et ceux qui n’hésitent pas à se retrousser les manches pour prendre la propreté de leur ville en main.

Pour le cadre de vie de tous

Des habitants qui participent aux opérations Nettoyons la Nature, des membres du Conseil Municipal de Jeunes qui planchent sur le sujet, des écoliers qui ramassent les déchets autour de leur établissement, des entreprises impliquées dans des actions de nettoyage : tous se sont prêtés à un shooting photo fin 2022 et s’affichent dans Osny. En cours d’année, ils laisseront place à d’autres ortraits qui aborderont de nouveaux thèmes liés au civisme, par exemple la courtoisie et le respect.

Pour info :  un dépôt de déchets sur la voie publique vous coûtera une amende de 135 €.