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Réseaux sociaux
Journée nationale du sport scolaire
Chaque année, cette journée promeut l'activité physique chez les jeunes et sensibilise à l'inclusion et l'acceptation des différences et du handicap.
Entre Inclusion et découverte sportive
À Osny, la mairie s’est associée au Lycée Paul-Émile Victor et au nouveau Collège Marie-José Pérec pour proposer deux sessions sportives destinées aux élèves de 4e et de 2de, encadrés par les professeurs d’EPS du collège et du lycée et par les éducateurs sportifs de la ville. Cette liaison entre les jeunes des deux établissements est un premier pas vers une adaptation réussie à l’univers lycéen et bien sûr, le plaisir du sport reste au centre de cette initiative !
L'ouverture aux sports et à l'autre
Cette journée a été marquée par l'introduction de sports souvent méconnus des élèves, comme le cécifoot, le torball ou plus classiques : basketball, badminton et beach-volley. Un élève de seconde témoigne : « Je trouve ça super intéressant de découvrir de nouveaux sports, surtout ceux adaptés aux personnes handicapées. Ça nous fait réfléchir à la manière dont ils s’adaptent et ça donne des idées pour plus tard, peut-être pour des projets personnels ou professionnels. »
Le cécifoot et le torball : des sports Inclusifs
Le cécifoot, par exemple, est un sport pratiqué par des athlètes malvoyants ou aveugles. Encadré par un joueur voyant qui les guide et leur donne des consignes précises, les participants doivent développer leur sens de l’ouïe pour repérer la balle et se déplacer sur le terrain.
Quant au torball, il s'agit d'un autre sport pour malvoyants, nécessitant une concentration intense et une grande écoute.
Ces sports permettent aux élèves de prendre conscience des défis auxquels sont confrontés les sportifs en situation de handicap et de développer leur capacité d’empathie. Ils apprennent également à travailler en équipe, à faire confiance à leurs coéquipiers et à développer des compétences de communication non-verbale.
Encourager la cohésion et l’avenir
Au-delà des aspects sportifs, cette journée vise à créer des liens entre élèves de niveaux scolaires différents, facilitant ainsi leur future intégration au lycée. On parle, alors de liaison collège-lycée. Cette interaction entre les jeunes des deux établissements est un premier pas vers une adaptation réussie à l’univers lycéen. De plus, le plaisir du sport reste au centre de cette initiative, offrant à chacun la possibilité de s’épanouir et de faire de nouvelles rencontres.
Enfin, cette ouverture à de nouveaux sports peut susciter des vocations et donner des idées aux jeunes sur la manière dont ils souhaitent s’investir à l’avenir, que ce soit dans le domaine sportif, éducatif ou social.
Cette journée de découverte et de sensibilisation est un exemple parfait de l’alliance entre le plaisir du sport et la prise de conscience des enjeux sociaux et humains. Un véritable tremplin pour l’ouverture d’esprit et le vivre-ensemble.
Article rédigé par : Mélina KERBACHI, Saïd BENDAOUD et Farès HEMMAZ élèves en Terminale générale au lycée Paul-Émile Victor.
Des extraits de cet article ont été publiés dans la gazette jeunesse O’News de décembre 2024, conçue avec et pour les jeunes Osnyssois.
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