Nouvelle gazette jeunesse : la parole aux jeunes

Pour valoriser les actions entreprises par les jeunes et faire connaitre les dispositifs qui les concernent, la ville d’Osny a créé un nouveau support qui leur est dédié : la gazette O‘News.

Mettre en avant les jeunes

Ce nouveau support vise à mettre en avant les jeunes qui agissent, qui entreprennent. Il donne un nouveau moyen d’expression à la jeunesse.

Mise en œuvre du projet

Laura Bellois, adjointe au maire déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à la vie des quartiers, est à l’origine de cette initiative.

Pour former un grand comité de rédaction, tous les acteurs de la jeunesse qui agissent sur le territoire se sont réunis : collège, lycée, Conseil Municipal de Jeunes, centre social Le Déclic, Structure Info Jeunesse.

Le service Communication de la ville a présenté un « benchmark » des tendances graphiques. Un grand brainstorming a permis de trouver les noms des rubriques. Les structures ont ensuite proposé des listes de sujets. Quant au nom de la gazette, plusieurs appellations ont été proposées par les jeunes et une liste a été soumise au vote.

Un journal écrit par les jeunes et pour les jeunes

Le but est que les jeunes s’impliquent du début à la fin dans cette publication. Ils ont proposé leurs sujets, les ont écrits et ont envoyé leurs photos. Le service Communication les a ensuite mis en page avec l’aide d’une graphiste. Le défi va être de faire perdurer ce support, faire vivre les contenus avec les réseaux sociaux et relayer les informations dans chaque structure. Il est prévu d’en sortir 3 fois par an.

Consultez en ligne le premier numéro de la gazette jeunesse.