Les structures d’accueil municipales Petite enfance | Osny Aller au contenu principal

Les structures d’accueil municipales Petite enfance

La commune a progressivement diversifié ses structures d’accueil des 0-3 ans pour répondre à la multiplicité des besoins des familles. Aujourd’hui, les parents ont à leur disposition deux crèches collectives, un Relais Petite Enfance (RPE)  et un multi accueil. Toutes ces structures possèdent plusieurs points communs fondamentaux.

Conditions d'accès

•    Réservées aux parents résidant à Osny
•    Concernent les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap)
•    Enregistrées à partir du début du 4e mois de grossesse et placées sur une liste d’attente.

Admission

Elle est prononcée après avis de la Commission d’Admission à un Mode d’Accueil (CAMA).
L’admission en structure d’accueil nécessite une période d’adaptation permettant à l’enfant de mieux appréhender son nouvel environnement et, avec ses parents et les professionnelles chargées de son accueil, construire ensemble des relations de confiance et de sécurité.

Tarifs

Quel que soit le type de structure, il respecte le barème fixé par la CAF et est calculé en fonction des ressources et de la composition de la famille. Un contrat d’accueil individualisé est signé avec chaque famille à partir du nombre d’heures annuelles souhaité pour l’enfant.

Fermeture des structures

Les structures de la Petite Enfance sont fermées 5 à 6 semaines par an selon un calendrier défini en début d’année.

Les projets d’établissements

Chaque structure définit le projet d’établissement, qui explique la spécificité de son accueil, de son organisation, des moyens mis en place afin de répondre aux besoins des enfants, de son projet éducatif ainsi que sa vision de la coéducation. Les équipes des différentes structures élaborent ensemble des projets communs et partagent des formations et l’analyse de leurs pratiques.