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Projet éducatif de territoire (PEDT) : pour permettre à chaque Osnyssois de bien grandir
Voté le 2 octobre en Conseil municipal, le PEDT 2025-2027 est un document essentiel pour la mise en œuvre de la politique éducative à Osny. C’est le fil conducteur pour tous les temps de la vie des 3-18 ans, sur tous les lieux municipaux qu’ils fréquentent.
Le PEDT est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, besoins et aspirations de chaque enfant.
Ce document est le fruit d’une concertation à laquelle une centaine d’enfants ont participé à travers un questionnaire et 90 adultes (parents, représentants de l’Éducation nationale, inspecteur académique, CAF, Sauvegarde 95, animateurs, ATSEM, personnels de restauration, CMJ, élus, associations…). Son atout principal est la transversalité. Pour tous ceux qui, de près ou de loin interviennent auprès des enfants et des adolescents à Osny, c’est l’opportunité de travailler en synergie, en complémentarité autour d’ambitions partagées pour les 3-18 ans.
Créer un parcours éducatif cohérent et de qualité
Trois axes de travail ont émergé : citoyenneté et vivre ensemble, épanouissement et bien-être de l’enfant et réussite éducative, le tout en treize objectifs. Les services et les structures doivent se les approprier à travers des actions concrètes sur le terrain, en poursuivant celles déjà existantes et en impulsant de nouvelles.
Certaines se profilent déjà : création d’un Conseil des Enfants à l’accueil de loisirs, formation des animateurs à la laïcité, ateliers de sensibilisation aux dangers des écrans, nomination d’ambassadeurs du développement durable ou encore dispositif Silence on lit.
Comme il ne s’agit pas uniquement d’écrire ce PEDT mais bien de le faire vivre pour qu’il réponde vraiment aux besoins des Osnyssois, un comité de pilotage et des comités techniques seront chargés de suivre et d’évaluer toutes les actions pour enrichir cet outil au fil du temps.
Les 3 axes de travail et leurs 13 objectifs
Citoyenneté et vivre-ensemble
- Promouvoir la laïcité et les valeurs de la République.
- Développer l'engagement citoyen et l'expression des enfants.
- Agir pour un développement durable.
- Développer l’esprit critique.
- Encourager le vivre-ensemble.
Épanouissement et bien-être de l’enfant
- Préserver la santé des enfants.
- Promouvoir l'activité physique sous toutes ses formes.
- Investir le champ du handicap pour mieux accueillir les enfants.
- Développer l’offre culturelle.
- Garantir un encadrement de qualité pour les enfants.
Réussite éducative
- Aider à la scolarité et à l'insertion des jeunes.
- Favoriser les partenariats entre les structures éducatives.
- Renforcer la place des familles au sein des structures éducatives.