Fermeture du réseau cuivre ADSL : aucune incidence sur l'accès internet

Une utilisation abusive et déformée de cet évènement par certains commerciaux fait croire aux consommateurs qu'ils risquent de perdre prochainement tout accès à internet, ce qui est faux. Mais la fin de la commercialisation des offres ADSL sera une réalité à Osny à partir du 31 Janvier 2026.

 

Pour en savoir plus et tout comprendre, rendez-vous sur le site finadsl.fr à la page d'Osny : https://finadsl.fr/95/osny 

Comment se déroule la fermeture du réseau ADSL ?

Le réseau cuivre dont dépend la technologie ADSL a été déployé en France dans les années 70 pour permettre à tous les français de disposer d'une ligne téléphonique fixe à la maison.

Depuis quelques années, le chantier du déploiement de la fibre optique a été lancé et aujourd'hui plus de 80% des locaux sont connectés à ce réseau moderne qui a vocation à remplacer l'ADSL.

Orange est chargé d'organiser l'extinction du réseau ADSL dont il est propriétaire d'ici à la fin de l'année 2030. Cela se fera en deux temps :

  1. L'arrêt de la commercialisation de nouveaux abonnements ADSL : après cette date, vous pouvez conserver votre abonnement ADSL)
  2. L'arrêt technique du réseau : à ce moment, vous devrez avoir souscrit à une offre fibre optique