Françoise David-Leroy, invitée d’honneur du 42e Salon du Val de Viosne | Osny Aller au contenu principal

Françoise David-Leroy, invitée d’honneur du 42e Salon du Val de Viosne

D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours peint. C’est même pour elle un besoin viscéral. « Peindre est une détermination. Souvent une nécessité. La peinture s’est révélée à moi depuis toujours. Elle fait partie de moi » avoue Françoise David-Leroy.

Initialement pastelliste, Françoise David-Leroy a diversifié sa technique en peignant à l’huile sur bois, puis sur toile. « Il m’aura fallu deux longues années pour avancer techniquement avec cette nouvelle matière afin de me rapprocher de l’essentiel : traduire des ressentis, ces sentiments éprouvés dans le corps qui viennent par des mots et des images » précise l’artiste.

Un univers personnel et poétique

Françoise David-Leroy porte un intérêt particulier à l’humain, et en particulier aux femmes, mais elle affectionne également l’architecture ou la nature végétale. « La femme a été longtemps mon sujet de prédilection. J’ai cherché à saisir les notions de mystère, de sensualité, de solitude, de silence mais aussi d’introspection, d’abandon ou de lâcher-prise. Chaque période correspond à ce que je ressens, à ce que je veux exprimer » confie-t-elle. Ses paysages ont ensuite pris le pas avec l’immensité des espaces, les ensembles de vues d’architectures urbaines, les contre-plongées…

Sa recherche est en constante évolution pour être au plus proche de ses ressentis et de son intériorité.

L’atmosphère délicate et irréelle de son travail est évoquée par des contours incertains, renforcés par une grande liberté de trait. Les nuances et les camaïeux subtils participent à cette mélancolie d’un entre-deux monde. Les fonds texturés accentuent la fragilité de l’évocation. Ses toiles sont une invitation à la confidence, au calme et à la sérénité où le temps semble se figer dans des moments d’éternité.

Distinctions et récompenses

Médaille d’Or au Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris, Prix Taylor de la Fondation Taylor et récemment, Prix du Maire de l’Arr. de SHINAGAWA-KU au National Art Center de TOKYO, elle expose aussi en galerie en France et à l’étranger, dans différents salons comme la Société Nationale des Beaux-arts au Carrousel du Louvre.

Elle est aussi l’invitée d’honneur de plusieurs salons dont le Salon dePontoise, Mairie du Ve Paris, Salon de Saint Germain en Laye, Salon de Colombes, Salon du Mesnil-le-Roi, Salon de Fontenay-le-Fleury, Salon de Ballancourt-sur-Essonne, Salon d’Andrésy, Salon de Milly-la-Forêt, Chambourcy, Cholet…