Lazare Weiller | Osny Aller au contenu principal

Lazare Weiller

Son nom vous évoque sûrement quelque chose avec la résidence éponyme située près de la gare, à l'entrée du Parc. Mais qui était-il ?...

Nous sommes à la fin du XXe siècle et cet éminent ingénieur s’affaire pour mettre au point un alliage de cuivre qui va révolutionner le transport du courant électrique. Le développement de la télégraphie puis du téléphone, c’est lui ! Investi également en politique, élu député puis sénateur, Lazare Weiller côtoie Clemenceau ou Dreyfus.

En 1898, il achète le Château de Grouchy qui lui permet de nourrir son autre passion, l’art, puisque les artistes qui peignent à Osny et aux alentours ne sont autres que Pissarro, Cézanne, Gauguin et, bien sûr… Thornley !

Son monogramme : le W

À l’entrée du parc de Grouchy côté gare et dans le hall de l’hôtel de ville, on peut toujours voir les grilles portant son monogramme : le W. On lui doit aussi quelques trésors mobiliers comme le poêle en porcelaine de Sèvres et les médaillons venant d’Italie. Et pour la petite histoire, Lazare Weiller adorait donner des fêtes à Osny. Il a même affrété un train spécial depuis la gare Saint-Lazare pour les 300 invités de l'une de ses garden-parties à Grouchy !

Article paru dans le magazine Inf'Osny 154 de mars 2024.