Polar'Osny - Paroles d'experts

Du 18 octobre au 29 novembre 2025

Avis aux amateurs de sueurs froides, de mystères et d’énigmes inextricables, les brumes de novembre donneront le ton au 5e festival Polar’Osny, nourri de « Paroles d’experts » et de récits angoissants. Les auteurs et blogueurs du festival nous promettent quelques nuits blanches… 

Cette année, Polar’Osny fait les choses en grand puisque le festival sera placé sous le parrainage d'Alexis Laipsker, accompagné de deux invités d’honneur : Ian Manook et Gérard Coquet.

Alexis Laipsker, le parrain

 
Alexis Laipsker

C’est un immense bonheur de recevoir ce romancier atypique qui fait valser les étiquettes. Avec lui, on va de surprise en surprise. Avant d’être l’auteur à succès que l’on connait, il a d’abord travaillé pour l’hôtellerie, est devenu joueur de poker professionnel, journaliste spécialisé, animateur et commentateur à la télévision et à la radio autour de ce jeu.

On l’aura compris, cet as du bluff a développé certaines aptitudes qui l’ont porté vers l’écriture de thrillers. Le premier d’entre eux, Et avec votre esprit, a été publié en 2020 chez Michel Lafon. Son roman, Le mangeur d’âmes, a été adapté au cinéma en 2024. Dernier roman en date, A couper le souffle est sorti cette année, toujours chez Michel Lafon.

Lisez son interview parue de l'Inf'Osny de mai 2025

Ian Manook et Gérard Coquet, les invités d'honneur

 
Page Comann (Ian Manook et Gérard Coquet)

Pour la première fois, Polar'Osny accueille deux invités d'honneur : Gérard Coquet et Ian Manook. Ces romanciers embarquent volontiers leurs lecteurs au-delà de nos frontières.

Grand amoureux de l'Irlande, Gérard Coquet est l'auteur de la trilogie : Aughrus point, Moorland, Inishbofin (M+ éditions).
Né dans la première moitié du dernier siècle du millénaire précédent, Ian Manook s'inspire de ses nombreux voyages de jeunesse pour des polars et des romans noirs actuels. En douze ans, il a publié trente romans où, de la Mongolie au Mato Grosso, de l'Islande à la Corée, le meilleur de la bourlingue flirte avec le pire du monde actuel. Dernier livre paru : Le pouilleux massacreur (éditions La manufacture de livres).

Derrière ces deux grands noms du polar s'en cache un troisième, Page Comann, pseudonyme sous lequel ils ont écrit ensemble : Souviens-toi de Sarah, Outaouais, Le Bomian (M+ éditions). 

Concours de nouvelles policières

Dans le cadre du festival, la ville d’Osny et la Médiathèque municipale d’Osny (MéMO) proposent aux collégiens de s’illustrer dans un concours de nouvelles policières. Son objectif est de valoriser l’écrit et, en particulier, le genre littéraire de la nouvelle.

> Cliquez ici pour en savoir +

Programme

Date
-

Coordonnées

MéMO
2 place des Impressionnistes
95520
Osny