Le début de l’été 2024 aura été marqué par des temps électoraux importants et inédits !
Des élections européennes mouvementées immédiatement suivies par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République qui a nécessité la convocation d’élections législatives anticipées en un temps excessivement court. En effet, jamais les communes n’avaient eu à organiser des opérations de vote de manière aussi inattendue et si proche d’un scrutin précédent.
À Osny, nous avons comptabilisé 50,6% de participation aux élections européennes de juin dernier contre 53,4% en 2019. Si l’on peut s’interroger, au vu des résultats et des difficultés du gouvernement à s’y retrouver, de l’efficacité de ce retour aux urnes, on peut néanmoins se féliciter de la participation record au niveau national tout comme dans notre ville aux élections législatives 2024, 66,2% (tour 1) et 63,8% (tour 2) contre 44,7% (tour 1) et 42,9% (tour 2) en 2022.
Nous tenions à remercier l’ensemble de celles et ceux qui ont permis d’assurer le bon déroulement des opérations
électorales et leur régularité pour ces trois scrutins en à peine quatre semaines !
Le service état civil, véritable chef d’orchestre, qui a dû faire face à l’avalanche de procurations en plus de la préparation habituelle, aidé en cela des services techniques pour l’installation des bureaux de vote et des panneaux électoraux. 52 agents municipaux ont assuré le secrétariat de chacun des 13 bureaux de vote osnyssois, plus la tenue du bureau centralisateur, qui permet de répondre aux différentes questions toute la journée d’élections, de noter le nombre de votants au fil des heures et de rédiger le PV en fin de soirée qui part ensuite à la Préfecture sous escorte de la Police municipale.
71 assesseurs bénévoles ont participé aux émargements lors des Européennes et 70 aux Législatives. Merci également aux scrutateurs, sollicités par les présidents de bureaux pour procéder au dépouillement en fin de journée.
Enfin, merci aux présidents et vice-présidents de bureaux de vote, vos élus, qui bien que la participation au bureau de vote fasse partie de leurs obligations ont dû, pour certains, tenir des bureaux de 7h30 à 20h afin de pallier les congés d’été de certains déjà prévus de longue date.
Sans la mobilisation de chacune et de chacun, les opérations électorales ne pourraient avoir lieu dans de bonnes conditions. Merci encore à tous et nous ne pouvons que nous réjouir que les électeurs aient fait leur devoir de citoyen en nombre !