Archives des tribunes | Osny Aller au contenu principal

Archives des tribunes

En cette période joyeuse de célébration des fêtes, nous tenons à vous adresser nos vœux les plus chaleureux. Nous faisons face à des difficultés mondiales qui peuvent assombrir cette saison festive pour certains d'entre nous. Nous sommes conscients des difficultés sociales auxquelles bon nombre d'entre nous sont confrontés, notamment en raison de la hausse soudaine de l'inflation qui impactent nos budgets familiaux. Les politiques économiques du gouvernement, les taux d'intérêt, les politiques fiscales et les programmes sociaux, aggravent la situation financière des ménages. Nous traversons donc des moments difficiles, des moments qui exigent l’union pour surmonter les défis qui se dressent devant nous. Malgré ces épreuves, il faut croire en notre capacité collective à créer un avenir meilleur. Ensemble, nous pouvons faire de notre nation un phare d'espoir pour le monde, un exemple de ce qui peut être accompli, dans un esprit de coopération, d’humanisme et de tolérance. Nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour des fêtes de fin d'année empreintes d'espoir, de solidarité et de réconfort.

Réussir Osny. M. Benseddik - A. Martinez

Toute l'équipe de la majorité vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2024 :
Jean-Michel Levesque, Christine Robert, Jean-Yves Caillaud, Tatiana Priez, Claude Mathon, Danièle Dubreil, Michel Picard, Laurence Terefenko, Philippe Hogommat, Laura Bellois, Foued Bouberka, Caroline Olivier, Nicole Siepi, Jennifer Balland, Christelle Bendadda, Anne-Marie Besnouin, Laurent Boula, Virginie Busson, Christian Dandrimont, Guillaume Ginguené, Daniel Hequet, Nassim Kerbachi, Sylvain Landemaine, Barbara Levesque, Mickael Marc, Olivier Medros, Coline Olivier, Virginie Therizols.

Je m'engage pour Osny

L’assassinat à Arras de Dominique Bernard, professeur de français, par un fanatique islamiste nous a tous profondément choqués, attristés, indignés et mis en colère. Il était, tout comme Samuel Paty, apprécié et respecté de ses élèves et de ses collègues. Tous deux avaient la passion de transmettre le savoir, que ce soit l’Histoire ou la littérature et la poésie. En cela, tous deux étaient à l’exact opposé de l’obscurantisme islamiste, qui maudit les Lumières, celles de la culture et de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Il est inconcevable que nous restions impuissants, que l’État français reste impuissant face à une idéologie qui arme des tueurs et qui veut importer le djihad ainsi que le conflit israélo-palestinien sur notre sol et pas uniquement… car au moment où nous écrivons ces lignes, Bruxelles a été également la cible d’un attentat. L’Europe est touchée en son cœur.

À combien d’autres victimes du fanatisme de radicalisés fichés S, qui profitent de la générosité de la France pour tuer, devrons-nous rendre des hommages ? Combien de fois encore devrons-nous dire « plus jamais ça » ? Combien de temps encore devrons-nous être victimes de l’incapacité de notre pays à être implacable face à nos adversaires ?
Toute forme de complicité idéologique avec le fanatisme ou de pression communautariste doit être combattue car jamais nous ne céderons à la peur, voire à la terreur dont certains veulent faire leur loi ! Jamais nous ne cèderons à la haine et à la division.

La sécurité de nos écoles est notre priorité. Et la communauté éducative a tout notre soutien, notre respect et nos remerciements. Nos enseignants doivent pouvoir accomplir librement la plus belle des missions qui est celle d’instruire et
d’éclairer les jeunes esprits afin d’éveiller leur sens critique et d’en faire des adultes responsables de leur propre jugement. Nous devons mener le combat collectif des lumières contre l’obscurantisme. Nous le devons à Samuel Paty et à Dominique Bernard, ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme, à leurs familles et à leurs proches.

N’oublions jamais les mots si justes et si actuels de Victor Hugo : « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ».

Je m'engage pour Osny

Compte tenu des évènements en France et dans le monde, nous préférons différer la distribution de notre premier numéro d’information.

Réussir Osny. M. Benseddik - A. Martinez

Nous souhaitons à tous les écoliers, collégiens, lycéens,enseignants, personnels administratifs et techniques, une belle rentrée. La ville a la compétence des écoles et donc des bâtiments scolaires. L’été est toujours une période propice pour les nombreux travaux d’aménagement, d’embellissement, de sécurité, de nettoyage, de réfection des cours de récréation, etc.

Dans les années à venir, le schéma directeur énergétique des bâtiments municipaux, allié à un audit des prospectives scolaires, nous permettra d’ouvrir de nouveaux horizons afin de permettre l’épanouissement et la réussite de nos élèves. Agrandissement, construction ou reconstruction, il nous faudra investir pour que chaque enfant soit accueilli dans les meilleures conditions.

Dans la même veine, le nouveau collège, construit par le Département du Val d’Oise, nécessitera un agrandissement du gymnase Roger Moritz afin que tous les jeunes bénéficient de créneaux pour pratiquer des activités sportives, c’est indispensable !

Courant octobre, le bilan de cette première moitié de mandat vous sera distribué. Il sera à la fois un compte-rendu de nos actions depuis 2020 et une perspective pour les années à venir. Nous restons déterminés à mettre toute notre énergie pour accompagner notre jeunesse mais aussi tous les Osnyssois, chacun ayant des attentes particulières, et, ce document vous en apportera la preuve s’il en fallait !

Nous ne sommes malheureusement pas des magiciens et nous ferons avec ce que nous avons puisque notre décision a été de ne pas augmenter les impôts locaux. Alors oui, vous constaterez une augmentation de votre taxe foncière… car les bases de l’État augmentent ! Nous avons, quant à nous, réussi le tour de force, grâce à une gestion saine et ce, malgré les hausses énergétiques, de maintenir le taux. Nous avons aussi dû faire quelques sacrifices. C’est un choix politique que nous  assumons. En effet, certaines actions promises sont remises à plus tard ou tout simplement non réalisées car la ville, comme tous les ménages, doit gérer son budget à l’équilibre et se consacrer à l’essentiel.

Nous sommes heureux pour le moins de pouvoir offrir aux Osnyssois des services publics supplémentaires. Avec le recrutement d’une nouvelle personne au service État civil, Osny fait désormais partie des villes qui établissent les Cartes Nationales d’Identité et passeports. C’était une demande de longue date des Osnyssois, elle est aujourd’hui exaucée. Notre passion pour notre ville et pour ses habitants est intacte, vous pouvez compter sur nous.

Je m'engage pour Osny

Il est important que l’opposition s'exprime afin de permettre une communication ouverte et transparente. Les publications, dans les communes, jouent un rôle important dans la démocratie locale. Elles fournissent, notamment, un support aux voix dissidentes et permettent aux citoyens de se tenir informés des différentes perspectives sur les actions municipales. Dans le n°148 du magazine Inf’Osny on peut lire : « Nous appliquerons notre droit à la liberté d’expression par des moyens distincts ». En effet, le premier numéro semestriel de l’opposition à l’équipe municipale majoritaire vous sera distribué dans vos boites à lettres en début d’octobre 2023. Un journal destiné à partager les points de vue et les informations de l'opposition par rapport aux actions et aux décisions prises par l'équipe municipale. Les articles publiés traitent des politiques, des projets et des actions de l'équipe municipale actuelle, en offrant une analyse critique et en exposant des problèmes potentiels. Notre objectif est d’aider les contribuables et les résidents d’Osny à se faire une opinion éclairée sur les actions menées par la municipalité. Nous avons eu l’occasion de soulever les questions quant à l'équité et à la transparence de la communication au sein de la municipalité.

Réussir Osny. M. Benseddik - A. Martinez

Texte non communiqué

Réussir Osny. M. Benseddik - A. Martinez

Le 6 avril, le Conseil municipal adoptait le budget de notre ville pour 2023, sans doute l’un des temps les plus importants dans la vie d’une collectivité. Cette année davantage encore que les précédentes, l’élaboration de ce budget à l’équilibre a été une gageure, au vu du contexte financier extrêmement contraint et des dotations de l’État bien inférieures à l’inflation.

Cependant, grâce à une gestion fine et prudente, la majorité municipale maintient le cap et ses ambitions, avec un niveau d’investissements soutenu pour accompagner le dynamisme de notre ville. Et ce, sans augmentation des impôts locaux depuis 2009, faut-il le rappeler ?
Nous nous attachons à trouver des pistes d’économies, à nous requestionner, élus comme services, sur chacune de nos dépenses afin de continuer à construire des projets tout en maintenant un bon niveau de services à la population. Le service public, vous le savez, est dans notre ADN !
Nous avons d’ailleurs récemment accepté, à la demande de la Préfecture, d’offrir aux habitants la possibilité de réaliser leurs documents d’identité au sein de notre mairie. Cela nécessite la création d’un poste supplémentaire mais indispensable pour rendre ce service à la population, service très attendu au vu des délais d’attente actuels pour l’obtention de ces titres.

Il s’agit non seulement de gérer le quotidien, mais aussi de préparer l’avenir. Pour preuve, l’inauguration le 14 avril du groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry. Nous sommes collectivement très fiers d’avoir livré un équipement d’une telle qualité pour les générations actuelles et futures, grâce à nos partenaires. C’est aussi un long travail que d’aller chercher des subventions, la ville seule n’aurait pas la capacité financière pour de tels investissements !
Ces lieux sont investis depuis janvier par les écoliers et les enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs. Ils seront rejoints dans les années à venir par les nouveaux habitants de ce quartier car Osny est une ville attrayante qui se doit de répondre non seulement au besoin de logements mais aussi aux exigences qui nous sont imposées par l’État.

Ainsi, année après année, vos élus s’attachent en dépit des contraintes financières et des embûches de toute nature, à avancer, ensemble et au service de tous, pour qu’Osny reste la ville que nous aimons. Nous vous présenterons d’ailleurs prochainement le bilan des actions et projets portés depuis le début de ce mandat.

Je m'engage pour Osny

À l’instar de la plupart des communes, notre majorité a décidé de décaler le vote du budget 2023 au mois d’avril. Ce report est une illustration de l’incertitude dans laquelle sont plongées les collectivités territoriales. L’année 2022 a vu nos dépenses s’accroître au travers de l’augmentation des salaires dans la fonction publique et de la très forte augmentation des prix des énergies. En parallèle, la baisse de la dotation annuelle de l’État a continué, passant de 2,4 millions d’€ à 0,95 million d’€. Le tout, dans un contexte d’inflation difficile à évaluer…

Appréhendons cependant ce nouvel exercice budgétaire avec sérénité ! Notre volonté de poursuivre une saine et rigoureuse gestion de notre territoire, reste entière. Les efforts déjà entrepris nous ont permis de diminuer de plus de 20% nos consommations énergétiques, tandis que les recettes du foncier économique restent dynamiques. Après l’achèvement de la restauration de notre Hôtel de ville, la réalisation d’un diagnostic sur 45 de nos bâtiments communaux nous a permis de prioriser les actions à engager en matière de rénovation énergétique de notre patrimoine bâti.

Sur la base du Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB), le budget de la commune sera présenté à l’équilibre, comme l’exige la loi, lors de la séance du Conseil municipal du 6 avril 2023.

Ce budget ne prévoit pas d’augmentation du taux d’imposition de la taxe foncière. Ce taux, qui est le seul maîtrisé par la commune, n’a pas été augmenté depuis 2009.

De plus, notre soutien ne faiblira pas en direction des associations osnyssoises, pour lesquelles nous attribuerons des subventions à la hauteur de celles versées les années précédentes. La volonté de notre majorité à maintenir des services de qualité et un développement raisonné reste inchangée. Mais la volonté ne suffit pas, elle s’appuie, se concrétise grâce aux services et aux agents municipaux qui travaillent bien souvent dans l’ombre pour notre bien-vivre à Osny. Qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés. Les contraintes sont grandes, nous savons pouvoir compter sur eux dans ces périodes complexes.

Au-delà de cette gestion du quotidien, restons volontaires, positifs et réalistes malgré les nombreux remous. Ensemble, maintenons le cap !

Je m'engage pour Osny

Quand nous soumettons un texte pour une publication dans ce magazine, le Maire en prend connaissance et répond à son contenu par la rédaction d’expressions tenant compte de nos arguments, ce qui a pour effet de les neutraliser. il a même utilisé la censure.

Pourtant, « Ni le conseil municipal ni le maire de la commune ne peuvent, en principe, contrôler le contenu des articles publiés, sous la responsabilité de leurs auteurs, dans cet espace.

Seules peuvent être censurées les tribunes dont il ressort à l’évidence que leur contenu présente un caractère manifestement outrageant, diffamatoire ou injurieux de nature à engager la responsabilité du maire, directeur de publication du bulletin municipal. Bref il faut que l’infraction «saute aux yeux» pour que le maire puisse censurer les propos. Un ton vif et polémique ne suffit pas. »

La liberté d’expression est fondamentale dans notre démocratie, elle se bat pour la vérité,
elle amène les dirigeants politiques, et à tout citoyen, à rendre des comptes, elle permet la participation active des citoyens, l’égalité de traitement des minorités, etc.
Nous appliquerons notre droit à la liberté d’expression par des moyens distincts.

Réussir Osny. M. Benseddik - A. Martinez

En 2023, faisons tous voeu de civisme ! Ce sera le fil rouge de cette nouvelle année.

Jean-Michel Levesque, Christine Robert, Jean-Yves Caillaud, Tatiana Priez, Claude Mathon, Danièle Dubreil, Michel Picard, Laurence Terefenko, Philippe Hogommat, Laura Bellois, Jennifer Balland, Christelle Bendadda, Anne-Marie Besnouin, Foued Bouberka, Laurent Boula, Virginie Busson, Christian Dandrimont, Franck Gaillot, Guillaume Ginguené, Daniel Héquet, Nassim Kerbachi, Sylvain Landemaine, Barbara Levesque, Mickaël Marc, Olivier Medros, Caroline Olivier, Coline Olivier, Nicole Siepi, Virginie Therizols

L’ensemble de la majorité municipale vous présente ses meilleurs vœux. Très belle année 2023 !

Je m'engage pour Osny

Texte non communiqué

Réussir Osny. M. Benseddik - A. Martinez

L’ensemble des maires et des élus locaux ont vécu une difficile période de crise sanitaire qui a engendré des contraintes et des dépenses imprévues. Les maires ont néanmoins été là… Là pour leurs administrés et parfois, souvent même, le seul lien avec la population ! « Les maires en première ligne » est une expression presque devenue une lapalissade. En première ligne, oui, mais pour combien de temps ?

Combien de temps encore les communes vont-elles tenir dans cette incertitude budgétaire qui les contraint à construire un budget sans aucune visibilité… en ignorant le montant des ressources financières qui leur permettra de voter un budget à l’équilibre comme la loi l’exige, tout en continuant à offrir à leurs administrés les services à la population qu’ils sont en droit d’attendre ?

À Osny, le vote du budget a été reporté de deux mois tant il serait inconscient de bâtir un budget uniquement sur des incertitudes. Nous nous associons à la demande de l’Association des Maires d’Île-de-France qui, par voie de lettre ouverte à l’attention des parlementaires franciliens, crient leur peur de ne pouvoir répondre demain aux sollicitations de leurs administrés. La crise énergétique frappe l’ensemble de notre économie et nous voulons, devons, rester à l’écoute de nos concitoyens dont le quotidien va être durement impacté. L’explosion des dépenses énergétiques, non soutenable en l’état, va nous mettre face à des choix cornéliens que nous ne pouvons nous résoudre à envisager. Nous devons construire des logements, l’État nous l’impose, mais comment avoir ensuite les moyens d’investir pour assurer les services publics qui accompagnent l’accroissement de la population, à l’heure où certaines villes envisagent plutôt de fermer des services ? Les communes doivent pouvoir bénéficier de subventions complémentaires pour assurer le service public nécessaire !

Le dossier de cet Inf’Osny s’attache à vous présenter les pistes d’économie que la ville met en oeuvre et qui visent à une exemplarité au niveau de la sobriété énergétique mais, soyons clair, c’est une goutte d’eau en comparaison de ce que la commune devra payer si les collectivités ne peuvent bénéficier du bouclier tarifaire énergétique. Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour les élus locaux et les crises qui s’enchaînent rendent complexe l’exercice de nos mandats. Vous pouvez néanmoins compter sur vos élus de la majorité municipale pour défendre d’arrache-pied les services publics auxquels vous avez droit !

Je m’engage pour Osny

Texte non communiqué

M. Benseddik - A. Martinez

Dans l’Inf’Osny n°143 du mois de mai, nous avons relaté les développements relatifs aux actions entreprises par Monsieur Benseddik.

Nous nous étions alors engagés à faire une nouvelle communication le moment venu quant au traitement de la plainte avec constitution de partie civile déposée contre lui par Monsieur Jean-Michel Levesque et Madame Virginie Tinland à la suite des accusations les visant d’abus de confiance et de détournement de fonds publics qu’il a diffusées aux Osnyssois dans un texte daté du 22 avril 2021. Après sa mise en examen, l’information judiciaire s’est achevée par le renvoi de Monsieur Benseddik devant le tribunal correctionnel. À l’initiative du Procureur de la République, il a été convoqué à l’audience du 30 août 2022 de cette juridiction. Pour des raisons de procédure, cette affaire sera plaidée et jugée en audience publique, le 18 avril 2023.
Sur ce sujet, une nouvelle information sera faite en temps opportun.

Si notre détermination reste intacte pour aller jusqu’au bout de cette procédure judiciaire, la priorité des élus de la majorité municipale reste néanmoins la saine gestion de notre commune dans cette période d’incertitudes liée aux diverses tensions économiques.

Outre l’augmentation des fluides, des mesures gouvernementales qui impactent fortement le budget de la commune nous ont été imposées, même si elles sont justifiées, sans aucune compensation de l’État, notamment la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires et du SMIC. Le budget d’une collectivité devant être équilibré, ce sont autant d’économies qu’il faudra réaliser. À titre d’exemple, une étude, via la réalisation d’un schéma directeur immobilier et énergétique, a été engagée pour nous permettre d’anticiper au mieux les impacts financiers et environnementaux auxquels il nous appartiendra de faire face dans les mois à venir.

Ce qui est certain, c’est que malgré les incertitudes auxquelles nous devons faire face dans la réalisation du budget 2023, nous refusons que les seuls leviers soient la diminution des services à la population, la baisse des effectifs ou encore des hausses fiscales qui ne feraient qu’impacter davantage le pouvoir d’achat des ménages.

Je m’engage pour Osny

Nos Villes doivent avoir l’ambition de lutter contre l’artificialisation des sols, l’objectif est important : ralentir le rythme de consommation d’hectares de pleine terre.
L’artificialisation des sols consiste à transformer des terrains de pleine terre (espaces naturels, terres agricoles, forêts), en terrains à construire, infrastructures, etc.
Elle est actuellement sur le devant de la scène, avec l’objectif de diviser son rythme par deux pour la période 2021-2030 : cf. rapport de la Convention citoyenne pour le climat (CCC).
En effet le recul de ces espaces dans notre ville, participe, à la mise en péril du fonctionnement du cycle local de l’eau.
Son dérèglement entraine, des conséquences directes sur le climat et sur la capacité de résistance de nos terres face aux événements climatiques extrêmes.
La bétonisation accrue des sols, avec ses corollaires n’est pas la bonne solution.
il faut savoir agir rapidement et engager un profond ralentissement dès maintenant.
Des solutions existent, il suffit de les mettre en oeuvre pour rétablir les fonctionnalités du sol et rendre la ville plus perméable.
Il est impératif de repenser l’aménagement urbain tout en maîtrisant les équilibres : besoins en logements, environnement, et respect des règles légales.

Réussir Osny

M. Benseddik - A. Martinez